Un art vietnamien : penser d'autres modernités

L'Harmattan - EAN : 9782343241890
PALIARD PIERRE
Édition papier

EAN : 9782343241890

Paru le : 4 nov. 2021

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  • EAN13 : 9782343241890
  • Editeur : L'Harmattan
  • Date Parution : 4 nov. 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 152
  • Format : H:215 mm L:135 mm E:9 mm
  • Poids : 192gr
  • Résumé : En partant de trois documents trouvés aux Archives nationales d'outre-mer d'Aix-en-Provence, non publiés à ce jour, j'ai voulu éclairer un moment clé de l'art vietnamien ; celui où, en 1924, prend naissance le projet d'une Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine à Hanoi. Celle-ci sera considérée dans toute l'historiographie du xxe siècle comme le lieu où se sont formés les premiers artistes de la modernité vietnamienne. Pour comprendre les prémisses de cette aventure, il fallait présenter le contexte culturel colonial et la personnalité de Victor Tardieu porteur de ce projet. Il fallait ensuite approfondir les arguments échangés dans la polémique opposant les auteurs des trois textes retenus ici et en mesurer la portée en les comparant aux idées qui circulaient à la même époque en Extrême-Orient. L'ambition d'atteindre à un art national faisant la « synthèse » des apports occidentaux et extrême-orientaux nous amenait ensuite à nous interroger sur la pertinence du concept de synthèse et son usage dans le cadre colonial. Au-delà de cette interrogation, c'était aussi une invitation à réfléchir sur l'interprétation d'une modernité extra-européenne qu'il convient d'apprécier à partir de critères nouveaux. Les trois documents ayant servi de point de départ à cette enquête sont reproduits intégralement en annexe.
  • Biographie : Pierre Paliard est historien de l'art et critique. Il a notamment publié L'ordre domestique, mémoire de la ruralité dans les arts plastiques contemporains en Europe (L'Harmattan, 2006) et Critique de la pensée dualiste et art contemporain (L'Harmattan, 2020). Ses écrits et ses interventions publiques ont porté ces dernières années sur les approches nouvelles d'un art marqué par une « écosophie » ouverte. Il travaille également sur l'aspect diagrammatique des expressions contemporaines (Une modernité diagrammatique, Roven, revue critique sur le dessin contemporain n°8, automne-hiver 2012-2013). Sa curiosité pour les cultures de l'Extrême-Orient l'a conduit en 2004 et 2007 au Vietnam. Les questions posées par les productions actuelles de l'art vietnamien l'amènent à s'interroger sur son histoire et ses rapports avec la modernité occidentale.
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