Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un berger, des bergères
La Cardere - EAN : 9782914053617
Édition papier
EAN : 9782914053617
Paru le : 16 nov. 2011
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782914053617
- Réf. éditeur : RP14
- Collection : PASTORALISME
- Editeur : La Cardere
- Date Parution : 16 nov. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 48
- Format : H:220 mm L:220 mm E:5 mm
- Poids : 180gr
-
Résumé :
Que sait-on aujourd’hui des bergers, de leur travail et de leur quotidien ? Longtemps enfermé dans une image archétypale — un métier d’homme, rude et solitaire — le métier s’ouvre à d’autres réalités. Depuis des dizaines d’années, les actions d’accompagnement, d’animation, de développement, de prévention, de formation, de communication, de recherche, etc., participent largement à transformer le métier de berger en veillant à sa pérennisation.
Une enquête technique, ethnologique et photographique, menée en 2010 sur le terrain à la rencontre de bergères et bergers des Alpes, dévoile une diversité et une évolution insoupçonnées de ce métier : trajectoires individuelles et professionnelles, conditions de vie et de travail, féminisation, image du métier, professionnalisation, créativité, etc. Elle montre aussi que ce métier, pourtant poussé par une formidable vague de modernité, offre à celles et ceux qui le pratiquent, une incomparable richesse culturelle, philosophique et poétique. -
Biographie :
Il s'agit d'un ouvrage collectif, rédigé par trois organismes :
La Maison du Berger
Centre d’interprétation des cultures pastorales alpines, la Maison du Berger est située à Champoléon (vallée du Champsaur), dans les Hautes-Alpes, aux portes du Parc national des Écrins. Interface entre pastoralisme, tourisme, environnement et culture, elle accueille tous les publics. Pôle de recherche sur le pastoralisme alpin, la Maison du Berger propose aussi un centre de ressources (pour les bergers, les éleveurs, les techniciens, les étudiants, les chercheurs…), des expositions temporaires, des conférences-rencontres, des événements festifs, des films, des émissions de radio. La Maison du Berger s’adresse aux grands, mais aussi aux petits ! De nombreuses actions pédagogiques ont été mises en place autour du pastoralisme.
La Fédération Alpages Isère
La Fédération des Alpages de l’Isère est une association composée d’alpagistes, de transhumants, d’associations de propriétaires d’alpages (AFP) et de collectivités locales et territoriales, auxquels se sont joints la profession agricole et les administrations, tous représentés au conseil d’administration.
Elle a pour but : « l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de mise en valeur du territoire pastoral de l’Isère, elle lance et coordonne toutes actions concrètes de nature à développer, à consolider, à pérenniser les activités pastorales... Elle assure la promotion et la mise en œuvre de toute action de communication, sensibilisation, information, conseil et formation liées aux activités pastorales. »
Le FAI se compose d'une équipe technique composée de deux secrétaires chargées de la gestion quotidienne et de quatre techniciens dont les compétences mêlent le « savoir chaud » et le « savoir froid » – l’expérience de terrain et les études théoriques – afin de répondre au mieux aux demandes du terrain (appui technique, diagnostics pastoraux, formation de bergers, etc.).
Son rôle va du bureau d’études à l’opérateur de terrain, en ce qui concerne l’entretien et l’aménagement des espaces de haute altitude du département de l’Isère.
Association des bergers de l'Isère
Née en 1984, l’ABI regroupe bergères et bergers salariés, employés en majorité par des groupements pastoraux. En partenariat avec la FAI, l’ABI propose à ses membres, depuis 1999, une formation continue de 3 à 5 jours chaque année, avant la montée en alpage. L’ABI s’investit aussi dans la formation longue (600 heures), en collaboration avec trois centres de formation professionnelle agricole, trois services alpage, et avec l’aide de la région Rhône-Alpes. Le but étant de former des bergères et bergers d’alpage.
Dans les préoccupations de l’association, la communication tient une place importante, tant dans le milieu berger qu’envers les usagers de la montagne. Le métier de berger est représenté à l’occasion de forums et de manifestations diverses.