Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN CHOUAN LORRAIN
EAN : 9782491068516
Édition papier
EAN : 9782491068516
Paru le : 7 nov. 2022
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491068516
- Date Parution : 7 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 118
- Format : H:216 mm L:140 mm E:8 mm
- Poids : 300gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Un neveu et son oncle. Français de l’étranger. Emigré de l’intérieur. C’est ainsi que chacun d’eux se qualifie. Longtemps absent de France, le neveu retrouve l’oncle qui avait enchanté son enfance. En apparence, leurs destinées sont dissemblables. Mais « le neveu écoute l’oncle et l’oncle écoute le neveu » si bien qu’ils se rapprochent. Lorsque l’oncle décède, c’est le neveu, à savoir le narrateur qui est chargé de la succession. Une occasion unique pour le Français de l’étranger de tenter de comprendre les ressorts secrets qui animent l’émigré de l’intérieur. « Il y avait quelque chose d’à la fois touchant et amusant de voir cet homme de la terre chercher ses mots pour qualifier ses attachements, il parlait de son appartenance, de sa retirance ». Ce récit, bref, mais dense, est un cri. Cri sourd d’un Français ordinaire, d’un vieil homme qui sent le sol s’effondrer sous ses pieds, d’un arbre meurtri par le temps qui dans un ultime élan s’en va quérir dans « les fonçailles » de l’Histoire les signes de sa singularité.
- Biographie : Michel Louyot est né en Lorraine le jour des accords de Munich. Ce diplomate a vécu plus de vingt ans en Europe centrale, orientale et en Russie, avant la chute du Mur, puis a enseigné près de dix ans la littérature française à l’université de Kurumé au sud du Japon. Ecrivain de la frontière, Michel Louyot cherche au moyen de l’écriture un enracinement dans ce que Simone Weil appelle « la partie muette » et qu’il désigne comme « la mitoyenneté » vécue comme valeur. Ce nouveau territoire invisible et extensible à l’infini, il le nomme Lorraine et il en fait de manière évidente ou latente le véritable personnage, le vrai sujet de ses livres. « Un chouan lorrain » lui a valu en 2016 le Prix Erckmann-Chatrian, « le Goncourt lorrain ».