Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un cinéma en quête de poésie
Impressions Nouvelles - EAN : 9782874498572
Édition papier
EAN : 9782874498572
Paru le : 4 mars 2021
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782874498572
- Réf. éditeur : 87449.8572
- Collection : TRAVERSES
- Editeur : Impressions Nouvelles
- Date Parution : 4 mars 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 416
- Format : H:210 mm L:145 mm E:33 mm
- Poids : 546gr
-
Résumé :
Poétiques, lyriques, riches en rimes visuelles : de telles expressions ne sont pas rares sous la plume des critiques, pour désigner des films aussi différents que ceux de Malick, de Jarmusch ou de Miyazaki. Si la poésie comme genre littéraire n'occupe qu'une place infime dans les lectures de nos contemporains, elle n'a visiblement pas disparu du langage commun, où son dérivé, l'adjectif «?poétique?», est souvent utilisé à propos du cinéma. Mais à quoi renvoie alors cette catégorie aux contours flous ?
Associant chercheurs en cinéma et en littérature, ce volume entend mener l'enquête sur cette quête de poésie au cinéma. Adoptant une démarche non normative, il s'interroge sur les formes et les significations du poétique au cinéma mais aussi sur la manière dont il peut informer les représentations filmiques des poètes et de la poésie.
Chercheuse post-doctorale du FWO à la KU Leuven, Nadja Cohen est spécialiste des rapports entre littérature et cinéma. Elle est l'auteur de Les Poètes modernes et le cinéma : 1910-1930 (Garnier, 2013), de Fondane et le cinéma (Jean Michel Place, 2016) et a dirigé « Les écrivains à l'écran » (Revue Captures, 2017). Elle a également co-dirigé Poésie et médias XX-XXIe siècle (Nouveau monde, 2012), Petit musée d'histoire littéraire (Les Impressions Nouvelles, 2015), « Un je-sais quoi de poétique » (Fabula LhT, 2017) et « Écrire après le cinéma » (Études françaises, 2019).