Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un combat pour la Corse entretiens avec Pierre Dottelonde
EAN : 9782749101170
Paru le : 15 mai 2003
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749101170
- Réf. éditeur : 350162
- Collection : DOCUMENTS
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 15 mai 2003
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 266
- Format : H:241 mm L:156 mm E:23 mm
- Poids : 442gr
-
Résumé :
Depuis ce jour d'août 1975 où il prit les armes à Aléria pour défier Paris, Edmond Simeoni symbolise plus que tout autre la contestation corse.
Aujourd'hui, celui que par respect, amitié ou admiration les Corses appellent tout simplement " Edmond " évoque pour la première fois, avec la franchise qui lui est propre, les temps forts d'un combat commencé dès les années soixante. Un engagement total pour l'émancipation de la Corse qui l'a conduit à rencontrer François Mitterrand, Jacques Chirac, Lionel Jospin et tant d'autres personnalités ou encore les responsables du FLNC.
Par delà cette évocation qui offre un éclairage inédit sur les principaux épisodes connus et méconnus de la " question corse ", Edmond Simeoni porte ici un regard sans concession sur ceux qui, à Paris, ont eu en charge le dossier corse mais aussi sur ses compatriotes. Pour mieux pointer les responsabilités des uns et des autres dans une situation qui eût pu connaître une tout autre évolution et dessiner les conditions d'une solution prochaine au problème corse.
Un livre indispensable pour comprendre comment la Corse a basculé dans la contestation violente et est devenue le talon d'Achille de la France.