Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN COMMENTAIRE PSYCHANALYTIQUE DE LA BIBLE HEBRAIQUE
Hermann - EAN : 9782705690779
Édition papier
EAN : 9782705690779
Paru le : 11 sept. 2015
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705690779
- Réf. éditeur : 1797249
- Collection : PSYCHANALYSE
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 11 sept. 2015
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 226
- Format : 1.30 x 14.00 x 21.00 cm
- Poids : 287gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : La Bible hébraïque est le récit d'un choix très particulier : celui de la vie. Ce choix est le fait d'un peuple (Israël), c'est-à-dire qu'il implique à la fois la subjectivité individuelle et la décision de vivre-ensemble dans une société gouvernée par l'alliance (brith), visant la justice (tsedek) et la fraternité symbolique. Ce choix oblige chacun à se garder de l'inceste : s'il ne sacrifiait pas la jouissance interdite, s'il n'expiait pas les fautes engendrant la culpabilité, s'il acceptait l'impureté (toum'ah), le sujet ferait alors le choix inverse, celui de la mort. Il serait alors confiné dans la tristesse et le renoncement au désir : dans le lien social, l'inceste traduit une volonté de mort, une tentative fantasmatique de fusionner avec le grand Autre. Autrement dit, la Bible, telle que l'auteur l'interprète, est un écrit de philosophie politique, au sens antique de l'expression, intriquant règles, lois positives et Loi symbolique inconsciente pour construire un peuple.
- Biographie : Jean-Gérard Bursztein, psychanalyste, pratique et enseigne à Paris. Docteur en philosophie, il a centré ses ouvrages sur l’intrication entre psychanalyse, mathématiques et philosophie. Par ailleurs, il a développé l’étude de la proximité entre psychanalyse et Bible hébraïque.