Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un cri ne reprend jamais son souffle
Rumeur Libre - EAN : 9782355772542
Édition papier
EAN : 9782355772542
Paru le : 1 juin 2022
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782355772542
- Réf. éditeur : 978235577254
- Collection : UN POETE, UN
- Editeur : Rumeur Libre
- Date Parution : 1 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 120
- Format : H:205 mm L:140 mm E:10 mm
- Poids : 160gr
- Résumé : Un cri qui ne reprend jamais son souffle relate un passage de la vie de l’auteur, lorsque celui-ci aimait une femme atteinte d’un trouble bipolaire. Jérôme Crespel évoque, en vers, l’intensité du brasier amoureux qui dévore son couple, mais aussi les gouffres dans lesquels se trouvait plongée sa bien-aimée. <br /> Poèmes de la main gauche est le récit, de la main gauche, d’une relation amoureuse grâce à l’évocation de souvenirs, de sensations...<br /> Deux fois l’amour et deux manières différentes de l’évoquer.<br /> Les deux ouvrages relèvent d’une même obsession : raconter une expérience vécue à travers deux épisodes sentimentaux. Un cri ne reprend jamais son souffle est écrit sur l’instant, lorsque l’écriture est à son point de rougeoiement le plus vif. <br /> Poèmes de la main gauche, pour sa part, recompose un épisode amoureux en prenant de l’altitude, du recul. Bien que les souvenirs évoqués soient plus sereins, le recueil n’est pas dépourvu de parts d’ombre. <br /><br /> « J’avance dans l’incendie d’un feu de brousse<br /> Le coeur et le pas légers<br /> Les flammes loin de s’écarter<br /> Feulent et montent à ma rencontre<br /> En ovation furieuse<br /> À la gloire de ma dissolution<br /> Je m’enfonce au secret de la fournaise<br /> Les brûlures me pèlent<br /> Mes chairs crépitent<br /> Se détachent<br /> Et serein<br /> J’avance » <br /><br /> Extrait d’ Un cri qui ne reprend jamais son souffle<br /><br /> Nuit noire à l’arrière d’un camion<br /> On se lance des mots qui se brisent<br /> Sur nos nudités<br /> C’est la peur qui me fait mordre<br /> L’idée qu’un autre te morde avant moi<br /> Et t’emporte dans sa gueule<br /> Est-ce donc un sacrifice que de revêtir ta pudeur ?<br /><br /> Extrait de Poèmes de la main gauche<br /><br />
- Biographie : Jérôme Crespel est né en 1973 à Rennes. Dès l’enfance, il s’essaie à l’écriture poétique, ne se reconnaissant pas dans les échantillons qu’on lui présente à l’école primaire. Et ce besoin d’écrire au plus près de la vérité intime ne le quitte plus. Il entre dans la vie professionnelle comme comédien, rencontrant naturellement la mise en scène et l’écriture dramatique. Il se passionne pour l’aïkido, qu’il pratique de façon intensive, passant rapidement sa ceinture noire. Puis l’étude du geste martial se connecte avec évidence à sa démarche artistique, et le monde de la marionnette lui offre le terrain de jeu idéal, entre rigueur et esthétique. Toujours dans une démarche de compréhension de la mécanique du corps, il mène en parallèle des études de thérapie manuelle, qui finiront par prendre le pas sur son métier de comédien, une approche de notre commune humanité s’effaçant pour laisser place à une autre. Il est aujourd’hui installé comme thérapeute, a troqué la pratique de l’aïkido contre celle du tir à l’arc instinctif, faisant désormais l’expérience de la contemplation du monde au carrefour du soin, de la pureté du geste et de l’intention, et de l’écriture.