Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un critique d'art en liberté
Paris - EAN : 9782846212069
Édition papier
EAN : 9782846212069
Paru le : 16 oct. 2014
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846212069
- Réf. éditeur : 535057
- Collection : PAROLES SINGUL.
- Editeur : Paris
- Date Parution : 16 oct. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:230 mm L:150 mm E:18 mm
- Poids : 340gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Depuis plus de quarante ans, Gérard Xuriguera est immergé dans le milieu de l'art. Avec ce réàt, il donne à voir cet univers fluctuant, au fil de ses pérégrinations et expériences en tous genres. Acteur et observateur des moeurs et des mouvements de cet univers, il n'hésite pas à fustiger les dérèglements de l'institution, ses dérives hégémoniques, le système marchand, les courtiers, le phénomène des commissaires d'expositions, l'overdose des biennales et des foires d'art. Il s'interroge aussi sur la fonction critique, les notions du beau et du goût, sans oublier l'intrusion des appareils finanàers qui s'arrogent aujourd'hui le monopole des jugements de valeur. Dans ce témoignage en liberté, il évoque les manifestations dont il eut la charge, les divers pays qui l'ont accueilli et, bien sûr, les innombrables rencontres d'artistes qui ont jalonné son parcours, de Lee Ufan à Jacques Villeglé, de Dennis Oppenheim à Wifredo Lam, de Miguel Navarro à Mimmo Rotella, de Soto à Cruz Diez, de Le Parc à Mauro Stacàoli, d'Erro à Bernard Ranàllac, d'Etienne Martin à Peter Klasen ...
Il a consacré plusieurs dizaines de monographies à des artistes contemporains et écrit des ouvrages de référence, dont un, en 1983, s'attachait à la peinture de 1945 à la décennie 1980-1990. En même temps, il lançait de nombreuses expositions, dont l'une au Grand Palais, sur l'Art américain. Parallèlement, il poursuit ses voyages internationaux et organise diverses expositions, notamment à Séoul où il sera l'initiateur, en 1988, d'un parc de sculptures internationales qui va marquer le début de symposiums dans plusieurs pays: Taïwan, Andorre, Saint-Domingue, Porto-Rico, Equateur, Colombie, Portugal, Japon ... Il partiàpe aussi à de nombreux colloques et biennales à Dacca, à Marrakech, au Caire, à Dakar, à Istanbul, au Costa Rica, à Cuba, au Liban, au Mexique, en Inde, dans les Emirats, aux Etats-Unis, en Chine, ... et dans divers pays européens, notamment en Espagne où il aura en charge les expositions de 1992 dans le cadre de Madrid, capitale culturelle de l'Europe. Cela donne un kaléidoscope de portraits d'artistes, d'intellectuels et d'amis de toutes sortes, se conjuguant à de savoureuses anecdotes :
Un livre allègre et profus, où rivalisent humour et irrévérence.