Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un dédale de ciels
Arfuyen - EAN : 9782845903333
Édition papier
EAN : 9782845903333
Paru le : 2 juin 2022
13,00 €
12,32 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845903333
- Réf. éditeur : 199565
- Collection : CAHIERS D'ARFUY
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 2 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:205 mm L:135 mm E:10 mm
- Poids : 154gr
- Résumé : Le premier livre de poésie de Benoît Reiss qu'on connaît pour ses proses subtiles et limpides. Et tout de suite un ton nous prend : « Certaines fois / je baisse les yeux / découvre un dédale de ciels distincts assez nombreux / instants évadés à l'intérieur de l'instant / [...] alors je sais que je suis un terrier peuplé d'existences. » C'est un livre étrange, on ne peut plus intime, nécessaire. « Un terrier d'existences ». Un homme se souvient, par-delà l'oubli. Entre profondément dans la chair de sa chair pour y retrouver les visages. Les uns après les autres se relèvent grands-parents et ancêtres, dans les scènes les plus insignifiantes de la vie, dans ces détails infimes où ils sont tout entiers. « Ma grand-mère / adossée au silence / lave son linge de corps / accroupie dans la cour talons aux fesses / elle a calé le baquet contre les pavés / plonge les mains dans l'eau savonneuse / frotte les tissus // elle lève la tête contre la nuit d'été ». Pas d'explications, pas de pathos, tout est montré seulement. L'errance, l'usine, le camp, la misère. « Le travail de mon aïeul consiste à couper les ongles des morts / à l'aide de tout petits ciseaux / qu'il tient serrés dans la poche de sa veste/ [...] les ongles des morts continuent de pousser / ils fouissent la terre sans relâche /[...] existences aveugles / souterraines » Ce livre est dédié par Benoît Reiss « aux Justes qui ont sauvé mes grands-parents ».
- Biographie : Benoît Reiss est né à Lyon en 1976. Il a étudié les lettres modernes et la littérature comparée à Lyon puis à Paris. Il est l'auteur de récits, d'essais et de livres de poésie. Il a vécu de nombreuses années au Japon où il a été professeur de français. Devenu familier de la culture et de la société japonaise, il a écrit plusieurs livres aussi élégants qu'étonnants sur différents aspects très spécifiques du mode de vie des habitants du pays du Soleil Levant : Notes découpées du Japon (2018), Mains d'herbes - histoires d'un jardin japonais (2019), O'Yu - un éloge de l'eau chaude (2021). Aux éditions Cheyne, il a publié depuis 2004 quatre livres dont le remarquable Compagnie de Joseph Tassël (2009), récit de la vie imaginaire d'un jeune écrivain qui a fait de la rêverie « un métier personnel et sérieux» et qui s'efface peu à peu dans la démence comme l'écrivain suisse Robert Walser à qui il ressemble tant. Avec Elsa Pallot, il est depuis 2017 codirecteur de Cheyne éditeur, créé en 1980 par Jean-François Manier et Martine Mellinette.