Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un doudou pour bébé. Les mots à redoublement pour
EAN : 9782745326935
Paru le : 24 oct. 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745326935
- Réf. éditeur : 838925
- Collection : CHAMP. MOTS
- Editeur : Champion
- Date Parution : 24 oct. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 144
- Format : H:175 mm L:105 mm E:10 mm
- Poids : 120gr
-
Résumé :
Lorsqu'un enfant naît, ce sont vite plus d'une centaine de mots qui constituent le tout premier lexique. Littérairement, depuis le Moyen Âge jusqu'au XXIe siècle, en passant par exemple par Proust et les Goncourt, ces mots ont été abondamment illustrés. Préfacé par Claude Hagège, ce dictionnaire rend compte de leur histoire.
Lorsqu'un enfant vient au monde, il naît ici plutôt que là et plante ses racines en un terroir singulier et dans un milieu spécifique. Il y est accueilli par une langue dite maternelle qui lui servira progressivement à comprendre et à se faire comprendre. C'est alors que les parents bêtifient à l'envi et renoncent à cette langue d'accueil pour forger des mots nouveaux qu'ils estiment plus affectueux et plus faciles à maîtriser que les anciens. Une centaine de mots dits à redoublement leur permettent de dire au petit innocent qu'ils s'ingénient à berner, l'ingestion, la digestion, l'excrétion, le jeu, la promenade, le plaisir, la souffrance, la tendresse, la façon d'interpeller ses proches. Le débutant ne comprend pas plus mamie, dada, lolo, coco, popotin ou bobo qu'il ne comprendrait grand-mère, le cheval, le lait, l'ouf, le derrière, la douleur et ignore que les vieux sont retombés en enfance alors que lui-même aura vite le projet d'en sortir.
Nous avons souhaité parcourir ce lexique aux saveurs d'enfance qui laisse croire
quelques mois, au plus une année ou deux, que le paradis n'est pas perdu pour ceux qui en ont gardé la clef. Nous avons eu recours à de nombreux romanciers et auteurs de chansons pour mettre en scène dans les décors appropriés chacun des mots que nous examinons. Il est réjouissant de découvrir que certains de ces mots peuvent garder toute leur ingénuité lorsqu'ils s'adressent à l'enfant et devenir dépréciatifs sinon vulgaires lorsqu'ils concernent un adulte. Mon Adèle, mon bout'chou, ma dondon, ma dondounette! Sans oublier la dondon qui tortille du popotin.