Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN ENFANT EST ABANDONNE. La pelade au risque de la psychanalyse
Contemp Favoris - EAN : 9782909140193
Édition papier
EAN : 9782909140193
Paru le : 25 sept. 2014
12,00 €
11,37 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782909140193
- Collection : PSY-POUCET
- Editeur : Contemp Favoris
- Date Parution : 25 sept. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 90
- Format : H:148 mm L:105 mm E:9 mm
- Poids : 80gr
-
Résumé :
Dans ce livre Sandra Meshreky s’intéresse à la pelade, maladie de la peau caractérisée par la chute des cheveux. Elle montre en quoi la psychanalyse peut aider les sujets à dénouer et renouer autrement les fils psychiques inconscients qui ont pu conduire à ce singulier dénuement corporel...
Qui n’a jamais eu peur de perdre un être aimé ? Le sentiment d’abandon est constitutif de la nature humaine. Mais il revêt parfois un caractère extrême qui le fige en véritable angoisse. Or, c’est cette fixion lacanienne que l’auteure entend réinterroger en la narrant dans un conte.
Autour de la maladie psychosomatique de la pelade, elle tisse une trame interprétative où Le Petit Poucet de Perrault, L’Homme aux Loups et Un enfant est battu de Freud viennent éclairer un enfant abandonné. Non sans humour, elle nous emmène dans un Au-delà du principe de plaisir et soutient l’idée insoutenable que dans la souffrance d’abandon loge aussi une jouissance.
La perte des cheveux apparaît alors progressivement comme le symptôme d’une perte métaphysique. Destiné à être manquant, chacun en effet doit résoudre à sa manière l’énigme insoluble d’avoir toujours déjà perdu quelque chose…
De formation philosophique et titulaire d’un master de psychanalyse, Sandra Meshreky poursuit son cursus analytique au sein de l’Association Lacanienne Internationale. Après "Psychanalyse sans domicile fixe", elle renouvelle ici contre la souffrance psychique tout son engagement poétique. - Biographie : De formation philosophique et titulaire d’un master de psychanalyse, Sandra Meshreky poursuit son cursus analytique au sein de l’Association Lacanienne Internationale. Après "Psychanalyse sans domicile fixe", elle renouvelle ici contre la souffrance psychique tout son engagement poétique.