Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un episodio en la vida del pintor Viajero de César Aira
EAN : 9782810707621
Paru le : 25 janv. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810707621
- Réf. éditeur : 172002
- Collection : HESPERIDES
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 25 janv. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 460
- Format : H:222 mm L:136 mm E:29 mm
- Poids : 565gr
-
Résumé :
Le roman de l’écrivain argentin César Aira, Un episodio en la vida del pintor viajero, publié en 2000, relate le premier voyage en Argentine de Johann Moritz Rugendas, peintre allemand de la première moitié du XIXe siècle, soutenu par Alexandre de Humboldt, qui sillonna l’Amérique latine durant vingt ans et rapporta de ses voyages des centaines de dessins et de peintures.
Le roman de César Aira, l’un des plus grands écrivains argentins actuels, Un episodio en la vida del pintor viajero (Un épisode dans la vie du peintre voyageur), publié en 2000 en Argentine et traduit en français en 2001, constitue le fil conducteur de cet ouvrage. Dans cette fiction inspirée d’un fait réel, Aira raconte le premier voyage en Argentine de Johann Moritz Rugendas, peintre allemand de la première moitié du XIXe siècle, soutenu par Alexandre de Humboldt, qui sillonna l’Amérique latine durant 20 ans et rapporta de ses voyages des centaines de dessins et de peintures. En 1838, accompagné du peintre Robert Krause, il traversa les Andes puis une partie de la pampa argentine, mais il fut victime d’une grave chute de cheval avant d’arriver à San Luis. Durant le trajet de retour vers le Chili, il aurait approché les Indiens de la région du sud de Mendoza. C’est cet épisode de la vie de Rugendas que Aira relate, à sa façon.
La première partie de cet ouvrage consiste en l’analyse textuelle du roman, à travers ses différentes thématiques. Parmi celles-ci figurent l’art en voyage, les liens entre écriture et peinture, la perception de la beauté et de la laideur. Ce périple fait d’épreuves et de découvertes se révèle être finalement un véritable voyage initiatique pour l’artiste. Dans la seconde partie, le roman de Aira est confronté aux faits vécus, tels qu’ils sont racontés dans les biographies de Rugendas et les témoignages de ses contemporains, ce qui est l’occasion d’une réflexion approfondie sur la dialectique entre fiction et réalité, sur la notion de vérité en littérature et sur les liens entre le vécu et sa mise en récit. À la fin de ce livre, le lecteur trouvera une biographie du peintre voyageur Johann Moritz Rugendas et deux entretiens inédits avec l’écrivain César Aira. - Biographie : Lucile Magnin est agrégée d'espagnol et docteure en études hispano-américaines de l'université de Grenoble, qualifiée aux fonctions de maître de conférences (section 14). Elle est également titulaire d'une licence en histoire de l'art, d'un master en études romanes et d'un master de français langue étrangère et didactique des langues. Elle a enseigné l'espagnol, la littérature et l'histoire de l'art hispaniques à l'université de Grenoble III, de Clermont-Auvergne et de Franche-Comté. Elle enseigne aujourd'hui à l'université de Limoges. Ses recherches portent sur les peintres voyageurs en Amérique latine au XIXe siècle. Elle est l'auteure de plusieurs articles de recherche sur l'artiste Johann Moritz Rugendas (1802-1858) et a collaboré à la réédition illustrée du roman Un episodio... de César Aira (Blatt et Rios, 2013) ainsi qu'à l'ouvrage Rugendas. Nuevas Perspectivas, dirigé par Pablo Diener (Universidad de Mato Grosso) et publié par la Bibliothèque nationale du Chili (Santiago de Chile, 2021).