Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un État contre son peuple
EAN : 9782251456980
Paru le : 18 avr. 2025
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782251456980
- Collection : LE GOUT DE L'HI
- Editeur : Belles Lettres
- Date Parution : 18 avr. 2025
- Disponibilite : Pas encore paru
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 520
- Format : H:28 mm L:132 mm E:198 mm
- Poids : 540gr
-
Résumé :
Version entièrement révisée et considérablement augmentée du chapitre-clé du Livre Noir du communisme s’appuyant sur les archives soviétiques ouvertes après la chute de l’URSS, cette somme, fruit de décennies de recherches, analyse la dimension majeure du fonctionnement de l’État-Parti soviétique : la violence exercée sur son propre peuple. La collectivisation forcée, véritable guerre contre la paysannerie qui constituait alors 80 % de la population, les famines qui en ont résulté, la Grande Terreur et ses centaines de milliers de fusillés, le Goulag et la répression généralisée de millions de « citoyens ordinaires » reçoivent, sous la plume de l’auteur, l’éclairage le plus documenté et le plus pertinent qui soit. Après avoir été, durant un court moment, reconnue dans la Russie post-soviétique, la face sombre de l’expérience soviétique est à nouveau niée par le régime actuel.
Une mémoire des crimes de masse du régime soviétique, des crimes commis en premier lieu contre son propre peuple s’imposera-t-elle un jour en Russie ? se demandait, en 2013, Arseni Roginski, le président de l’Association Mémorial. Douze ans plus tard, hélas, il apparaît que ce jour hypothétique s’est encore éloigné. Or, sans mémoire historique digne de ce nom, nous rappelait cette figure majeure du combat pour les droits humains, « l’éclosion d’un système normal de valeurs sociales, dans lequel la vie, la liberté et la dignité humaine seraient absolument prioritaires par rapport aux intérêts du pouvoir d’État ne peut tout simplement pas advenir ». - Biographie : Nicolas Werth, Directeur de recherches émérite au CNRS, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur l’histoire de l’URSS. Parmi ses derniers titres, Les grandes famines soviétiques (2020), Poutine, historien en chef (2022), ou encore, aux Belles Lettres, la réédition des Procès de Moscou et Le Communisme au village (2023).