Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un été en montagne
Arfuyen - EAN : 9782845903661
Édition papier
EAN : 9782845903661
Paru le : 7 mars 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845903661
- Réf. éditeur : 309554
- Collection : LE ROUGE & LE N
- Editeur : Arfuyen
- Date Parution : 7 mars 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:204 mm L:136 mm E:20 mm
- Poids : 288gr
- Résumé : Juillet 1919. La narratrice arrive à son chalet de montagne, dans le Valais suisse qu'elle n'a pas revu depuis le 1er août 1914. Fatiguée et déprimée, elle s'effondre dans l'herbe avant même de franchir le seuil. « C'est tellement humiliant d'être à ce point bouleversée. Je me sens aussi ridicule que malheureuse ; comme si quelqu'un avait pris mon visage et l'avait frotté de poussière. » Mais tout de suite, grâce à la magie de l'écri-ture d'Arnim, le paysage est là, dans son immensité. Naguère bruissante de vie et de gaieté, la maison est à présent silencieuse. Seuls avec la narratrice, le couple de gardiens qui voit d'un mauvais oeil qu'on vienne déranger ses habitudes. Ils parlent en français dans le texte, d'où de savoureux dialogues où l'élégante Londonienne se trouve, malgré son permanent humour et sa bonne volonté, souvent en position difficile. Mais cette sorte de tranquillité ne durera pas : une situation des plus étranges s'instaure avec l'arrivée de deux femmes venues de nulle part et marquées par un lourd secret. Kitty, terriblement convenable et polie, et Dolly, sa cadette, toujours souriante et silencieuse. Au premier étonnement, succède l'inquiétude et une brûlante curiosité. Le huis clos devient confrontation et se développe en une enquête quasi policière. L'art d'Elizabeth von Arnim, d'une fascinante finesse psychologique et d'une réjouissante ironie, est de nous entraîner jour après jour à sa suite. Jusqu'à une fin imprévisible et merveilleusement « british ».
- Biographie : Elizabeth von Arnim est née en 1866 à Sydney (Australie) d'une riche famille anglaise. De son vrai nom Mary Annette Beauchamp, elle n'a que trois ans quand sa famille regagne Londres. Brillante élève, elle intègre le Collège Royal de Musique. À la fin de ses études, en 1889, elle part avec son père faire un grand tour d''Europe au cours duquel elle rencontre en Italie le comte von Arnim, aristocrate prussien apparenté au grand romantique allemand Achim von Arnim. Elle l'épouse en 1890. Le couple s'installe à Berlin, puis en 1895 au château de Nassenheide (Poméranie) où Elizabeth découvre la vie à la campagne. Les 5 enfants du couple ont des précep-teurs célèbres : E. M. Forster et Hugh Walpole. Elizabeth publie anonymement Elizabeth et son jardin allemand (1898), un premier livre qui connaît un énorme succès. En 1908, la famille déménage pour Londres. Arnim meurt en 1910. Elizabeth s'installe à Crans-Montana, dans le Valais suisse en 1912. Son «Chalet Soleil » qu'elle se fait construire devient un centre de vie mondaine. Elle y entretient une liaison tapageuse avec H. G. Wells. En 1916, elle épouse Francis Russell, frère aîné de Bertrand Russell, prix Nobel 1950. Ils divorcent en 1919. Elizabeth partage dès lors sa vie entre l'Angleterre, la Suisse et Mougins, dans le sud de la France. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, elle gagne les États-Unis. Elle y meurt à Charleston, en 1941. Ashford.