Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un jour tu viendras
EAN : 9782956266075
Édition papier
EAN : 9782956266075
Paru le : 15 mai 2024
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782956266075
- Date Parution : 15 mai 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 175
- Format : H:110 mm L:180 mm E:10.5 mm
- Poids : 185gr
- Résumé : Ce fut une surprise pour notre maison d’édition de voir Jean-Louis RABOU nous proposer le manuscrit de son septième roman, « Un jour tu viendras ». D’autant que ses six précédents ouvrages avaient été portés par une autre maison, institution locale dans le monde de l’édition. Jean-Louis RABOU, est une icône régionale du journalisme, et c’est avec une certaine curiosité, mêlée de fierté que nous l’avons accueilli. Bien évidemment, notre comité de lecture s’est jeté sur cette proposition littéraire pour entrer le plus rapidement en dialogue avec l’auteur. Ce fut un véritable travail de maïeutique dans la mesure où l’histoire que nous proposait Jean-Louis RABOU nous interpellait, nous questionnait. Un jour tu viendras, est l’histoire d’une amitié, qui comme souvent, réunit deux personnages qui sont aux antipodes l’un de l’autre. Le premier est métropolitain, le second est réunionnais. Cette amitié va vivre, se contorsionner et mourir, tout en faisant apparaître en filigrane, les questionnements du personnage réunionnais sur son île natale, et sur les réalités de ce territoire pétri de contradictions. Comme le dit l’auteur, ce « voyage en amitié », qui est principalement le résultat du hasard, sera peut-être prétexte à réflexions culturelles et sociétales sur notre « île à grands spectacles ». Nous sommes très heureux de présenter ce nouveau texte, qui est d’une grande qualité littéraire, et qui nous l’espérons, marquera le début d’une longue et fructueuse collaboration.
- Biographie : L’aventure personnelle commence avec un « Kakiosque Bleu » refusé par les éditions Grasset, où sévit Jacques Duquesne, par ailleurs dirigeant cofondateur du Point. Voici Jean-Louis Rabou entrant en journalisme, au terme de fastidieuses études de lettres modernes et de philosophie, et recalé au service national. Dans les différents journaux où il travaille ensuite (Le Courrier Picard, Sud-Ouest, Le Quotidien de La Réunion), il détonne. L’écrivain frustré, l’homme de liberté, rôdent en lui. Mais il a retenu la phrase d’Oscar Wilde : « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ». A la fin de sa carrière, en désaccord avec sa direction, au Quotidien, dont il a dirigé la rédaction pendant une vingtaine d’années, JLR revient à son désir initial. Il ne sera plus celui qui raconte, ou commente, prétentieux, le réel. Plus celui qui pose les questions. Il sera désormais celui qui imagine, celui qui fait et les questions et les réponses. Il n’a pas à se justifier, il a à écrire. Point. A écrire, avec ce besoin omniprésent qui l’anime, avec ses mots et leurs rebonds parfois semblables aux caprices d’un ballon de rugby, rugby qu’il aime pour cette obligation d’avancer en ne passant le ballon qu’en arrière. Huit romans plus tard, le voici au Chat Bleu car il aime son île et les chats, comme souvent ceux qui écrivent en liberté. Avec en tête, à moins que ce ne soit dans la tête du chat miroir, la complexité de l’homme et de l’expression de cette complexité.