Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un Marx et ça repart
EAN : 9782749115450
Paru le : 3 sept. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782749115450
- Réf. éditeur : 419299
- Editeur : Cherche Midi
- Date Parution : 3 sept. 2009
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 507
- Format : H:242 mm L:156 mm E:44 mm
- Poids : 778gr
-
Résumé :
" Un Marx et ça repart ! " Voilà bien du Alain Bocquet pur sucre. Ferme sur ses convictions sans se prendre au sérieux. Gros bosseur, épicurien invétéré, cette figure historique, parmi les dernières, du Parti communiste se livre pour la première fois.
Quarante-cinq ans de militantisme acharné, de convictions forgées au contact des mineurs, des métallos, des dockers du Nord, des universitaires, des artistes et des intellectuels engagés : ainsi se présente Alain Bocquet. Un communiste éduqué par des résistants. Patron de la puissante fédération communiste du Nord à 31 ans, adjoint de Pierre Mauroy à la mairie de Lille, membre du bureau politique du PCF en 1990, donné comme successeur de Georges Marchais en 1994, il reste à ce jour le dernier président d'un groupe communiste à l'Assemblée nationale. Ses adversaires redoutent son sens inné de la formule, quand sa gouaille fait le bonheur des journalistes. Orthodoxe tendance " dinosaure fossilisé " pour les uns, leader charismatique proche de l'homme providentiel pour les autres, meilleur ennemi des socialistes du Nord, allié objectif de Jean-Louis Borloo dans le Valenciennois, le " baron rouge de Saint-Amand-les-Eaux " fréquente sans complexe les patrons, au risque parfois de désarçonner les siens. Il n'en a cure. Volontiers provocateur, narcissique et pudique, Alain Bocquet se révèle aussi un homme chaleureux, qui a gardé beaucoup du " Till l'Espiègle " de son enfance.
Des témoins venus de tous les bords politiques complètent ce portrait bigarré.
Delphine Watiez, diplômée de l'Ecole supérieure de journalisme de Lille, est journaliste indépendante.