Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles

Pu Louvain - EAN : 9782390614555
LAMBOTTE FRANCOIS
Édition papier

EAN : 9782390614555

Paru le : 17 avr. 2024

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  • EAN13 : 9782390614555
  • Editeur : Pu Louvain
  • Date Parution : 17 avr. 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 374
  • Format : H:160 mm L:240 mm E:20 mm
  • Poids : 80gr
  • Résumé : Table des matières Préface Crise, critique et le défi du capitalisme communicatif Gazi Islam 5 Introduction Un monde de crises au prisme des communications organisationnelles François Lambotte, Laurent Morillon, Valérie Lépine 17 Partie 1 – Les mouvements d'adaptation et d’ajustements favorisant la résilience Pour une approche constitutive de la gestion de crise : communication, agentivité et processus organisants Ivan Ivanov, Daniel Robichaud, Benoît Cordelier, Isaac Nahon-Serfaty 33 Organisations d’interface en santé : en période pandémique : adaptation ou résilience numérique ? Sylvie Alemanno, Christian Bourret, Jessica Gheller 55 Co-construction du « monde d’après » par les chercheurs et les praticiens Nihil novum sub sole ? Christian Marcon, Charlotte Ranchoux 71 Regards sur la communication de crise des universités publiques marocaines à l’épreuve de la pandémie de la Covid-19. Le cas de Facebook Lamyae Jmoula 85 Partie 2 – Des crises sources de déviances et de restrictions de libertés La baromètre Corona, métaphore du déficit de la fonction de la communication publique en Flandre ? Anne-Marie Cotton, Julie Clément 113 L’ère des paradoxes : analyse des usages de la page Facebook de l’OMS en période de pandémie et d’infodémie Olivier Champagne-Poirier, Marie-Ève Carignan, Marc D. David, Claudia Saint-Pierre 145 Organiser l’information avec les médias, évaluer son organisation par les médias Eleni Mitropoulou 163 Malaise dans la communication au travail en période de crise sanitaire et de télétravail forcé. Incivilités numériques et contextes organisationnels Aurélie Laborde, Delphine Dupré, Valérie Carayol, Christine Lagabrielle, Marie-Line Félonneau 175 Crise sanitaire et transformations des interactions au travail : Comment se construit l’action collective en situation de crise et de distanciation sociale. Regards croisés de managers Sidonie Gallot, Olivia Foli, Élise Maas, Elizabeth Gardère, Aurélia Lamy 193 Info-communications préventives à l’ère du management algorithmique Le cas d’Uber pendant la crise sanitaire Salma El Bourkadi 209 L’adaptation des institutions d’enseignement supérieur à la Covid-19 : Un modèle d’organisation contracté. Axe 2 Jo M. Katambwe 227 Partie 3 – L’émergence d’espaces d’expression des émotions et des futurs possibles (Re)penser les dimensions de l’engagement des acteurs de la communication interne Vincent Brulois, Valérie Lépine 245 Pour une clinique de la communication organisationnelle, ou l’urgence d’intégrer la complexité du travail réel pour un plus grand pouvoir d’agir Martial Rousseau, Marie-Josée Lorrain, Lucie Enel 261 Des potentialités critiques des discours et des pratiques des professionnels de la communication des organisations en temps de crise Thomas Bihay, Anne-Coralie Bonnaire, Thomas Heller, Céline Matuszak, Paola Sedda 279 Le tourisme de l’ère Post-Covid : entre changement de paradigme et résilience adaptative Nathalie Fabry, Sylvain Zeghni 301 Les arts de la rue : quels imaginaires politiques face aux crises contemporaines ? Émilie Bouillaguet 315 RSE, désinstitutionnalisation et renouveau normatif : quelle place pour les labels dans les crises de représentations des organisations ? Catherine Loneux, Céline Pascual Espuny 335 Utilisation actuelle et potentielle de l’intelligence artificielle au sein des conseils d’administration Aliya Ismayilova, Claudine Bonneau 353 Liste des contributeurs et contributrices 369
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