Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un monde sur mesure
Grasset - EAN : 9782246863335
Édition papier
EAN : 9782246863335
Paru le : 8 mars 2017
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782246863335
- Réf. éditeur : 5902032
- Collection : LITTERATURE FRA
- Editeur : Grasset
- Date Parution : 8 mars 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : H:205 mm L:130 mm E:15 mm
- Poids : 220gr
-
Résumé :
« Des marchés où s’était épuisée notre arrière-grand-mère aux magasins de prêt-à-porter montés par nos parents, tout nous ramenait aux tailleurs juifs des shtetls de Pologne.
Quatre générations plus tard, on ne se fournissait plus dans le Sentier, à Paris, mais chez d’invisibles intermédiaires qui ramenaient la marchandise du Bangladesh, du Pakistan ou de Chine. Qu’importait la provenance des pièces, qui les avaient confectionnés et comment, nous devions reconnaître parmi les vêtements entassés les articles susceptibles de plaire. Il fallait être rapide, choisir juste. Nous prenaient de cours ces nouvelles enseignes qui ouvraient dans toute l’Europe. Le shmattès yiddish allait bientôt disparaître. »
N. S.
Au cœur de l’histoire familiale de la narratrice, le vêtement : d’un côté le magasin de son inconsolable grand-mère, peuplé des fantômes de la Shoah, de l’autre les flamboyants qui, tournant le dos à la tragédie, jouent le jeu de leur époque avant d’être dépassés par le succès. Entre eux, une jeune femme veut exister sans renier ses origines et les évoque avec une acuité sensible. La fin d’un monde, et peut-être la vraie fin du Yiddishland. - Biographie : Nathalie Skowronek, née à Bruxelles, est écrivain. Elle a publié Karen et moi (Arléa, 2011), Max, en apparence (Arléa, 2013), La Shoah de Monsieur Durand (Gallimard, 2015) et Un monde sur mesure (Grasset, 2017). Son dernier ouvrage La carte des regrets (Grasset, 2020) a reçu l’European Union Prize for Literature et a été traduit en plusieurs langues. Elle enseigne au Master Textes et création littéraire de l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre et vient d’être reçue à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.