Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un mouvement et un repos
EAN : 9782414403035
Édition papier
EAN : 9782414403035
Paru le : 7 janv. 2020
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782414403035
- Réf. éditeur : 992654
- Date Parution : 7 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 502
- Format : H:204 mm L:134 mm E:39 mm
- Poids : 568gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : " Le travail que je présente ici n'est pas seulement un prolongement de mon précédent livre Connaissance du matin) qui reprenait et enrichissait des thèmes déjà exposés dans la Création) et qui ouvrait déjà les voies d'une vie poétique à propos de laquelle je me suis bien expliqué. Je propose cette fois une coupe encore plus franche dans le vif du sujet, soit le développement de la section consacrée à l'amphibolie, une coupe plus profonde concernant ces deux réalités qui n'en sont qu'une seule : un mouvement et un repos, comme il est dit dans la tradition que je vais évoquer, mais sans confusion, en accordant la plus grande attention à la conjonction miraculeuse, ce terme-là... Le mystère, le seul vrai mystère est là tout entier : mystère de la création par débordement (ebullitio) et à fin d'exhaussement... épreuve et preuve, personnelle, et je le dis sans hésiter, j'ajoute : cosmique. Mais pas ce qui se rapporte à la création comme processus "objectif" de parution d'un monde ; ici plutôt ce qui se rapporte uniquement à l'identité et précisément l'identité du sujet : Moi. Autrement dit la Vie. Le lieu éminemment subjectif de la parution de toutes choses. Est-ce l'aveu d'un recours, voire d'un retour, à la dimension psychologique du "moi", à l'introspection même ? Dans mes précédents livres, il apparaît bien que non - j'espère ! Jamais même ! " Couverture : Silhouette, écorce (Photo RO)
- Biographie : Raymond Oillet, né en 1943, a fait des études de philosophie et de lettres. Il a enseigné en France et en Suisse où il s'est rapproché de Krishnamurti et de son célèbre homonyme Krishnamurti U.G. Il a collaboré en France avec Émile Gillabert aux " Cahiers Metanoïa " pour divulguer les enseignements de l'Évangile selon Thomas, et avec Stephen Jourdain pour qui il a signé la longue postface-programme de son livre L'illumination sauvage (Dervy 1994). Il s'est exprimé dans de nombreux articles (revues " Question de... Troisième Millénaire... ") et il a également proposé une approche très neuve de la philosophie et de l'esthétique dans ses livres La création (éditions 379 Nancy 2003) et Connaissance du mati (Edilivre 2018).