Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un naturaliste français chez les Helvètes
EAN : 9782828918460
Paru le : 9 juil. 2020
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782828918460
- Réf. éditeur : 738133
- Editeur : Favre
- Date Parution : 9 juil. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 179
- Format : H:211 mm L:148 mm E:12 mm
- Poids : 280gr
-
Résumé :
Ce carnet de route nous fait découvrir l'extraordinaire culture d'un notable de Montbéliard ; ce texte et ses illustrations nous familiarisent avec une Europe passionnante qui revit grâce à cet écrivain voyageur érudit et attachant. Il nous montre le quotidien des " touristes " du milieu du XIXe siècle, bien loin des tours opérateur " all inclusive " d'aujourd'hui.
À l'été 1860, profitant de la mise en place du réseau ferré en France et en Suisse, le botaniste et géologue de Montbéliard Charles Louis Contejean (Montbéliard 1824- Paris 1907) traverse la Suisse jusqu'en Italie du Nord. Dans un carnet de voyage à l'écriture aussi alerte que précise, Contejean évoque aussi bien des plantes sauvages du bord de la route que les vins du Valais en passant par la lenteur des employés suisses ! Profitant de la présence de la mère de son ami Etienne Muston (Bex 1818 – Montbéliard 1888) qui tient une auberge, les deux compères vont parcourir à pied, en diligence ou à dos de mulet des vallées sauvages comme celle de Zermatt ou de Loèche-les-Bains.
Ce récit, riche en détails et en humour, nous conte une Suisse d'avant et nous relate un voyage à la vitesse du pas. D'autre part, Contejean avide d'informations, parcourt tous les journaux qu'il trouve et commente avec ses compagnons de rencontre l'évènement politique majeur du moment : l'annexion de la Savoie par la France.