Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un New Deal pour l'Europe
Jacob - EAN : 9782738129024
Édition papier
EAN : 9782738129024
Paru le : 21 mars 2013
29,90 €
28,34 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782738129024
- Réf. éditeur : 8111169
- Editeur : Jacob
- Date Parution : 21 mars 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 305
- Format : H:240 mm L:155 mm E:20 mm
- Poids : 433gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : ?Ce livre pose une question brûlante : la construction européenne constitue-t-elle encore un but qui puisse être partagé par les États et légitimé par leurs citoyens ? Dans cet essai d'économie politique, Michel Aglietta et Thomas Brand ne se contentent pas d'analyser les ressorts monétaires de la crise actuelle. S'ils montrent que l'euro est une monnaie étrangère et incomplète, ils vont bien au-delà en mettant au jour les facteurs de divergence qui ont entraîné les déséquilibres commerciaux et industriels de la zone euro. Dénonçant au passage nombre d'idées reçues - sur le rôle des dettes publiques dans la crise ou sur la compétitivité -, ils dressent un réquisitoire sévère des politiques menées depuis 2010, qui ont trop souvent pris les symptômes pour les causes. Surtout, ils font des propositions liant étroitement la réforme de la gouvernance européenne à un véritable projet de croissance. Car une conviction forte les anime : il ne suffit pas de redéfinir le mandat de la Banque centrale européenne ou de mettre en place l'union bancaire - mesures ô combien nécessaires -, pour redonner confiance aux citoyens désabusés. Il faut aussi partager les politiques industrielles et mettre en oeuvre des projets régionaux communs. C'est seulement en construisant ce New Deal que l'on redonnera sa chance à l'Europe. Michel Aglietta est professeur émérite à l'université Paris-X-Nanterre, conseiller scientifique au Cepii et à Groupama-AM. Thomas Brand est chargé de mission au département économie-finances du Centre d'analyse stratégique.
- Biographie : Michel Aglietta est professeur émérite à l’université Paris-Nanterre et conseiller scientifique au CEPII. Il a été membre de l’Institut universitaire de France et membre du Haut Conseil des finances publiques.