Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un oeil sur le monde
EAN : 9782221133088
Paru le : 11 oct. 2012
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782221133088
- Réf. éditeur : 542769
- Editeur : Robert Laffont
- Date Parution : 11 oct. 2012
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 279
- Format : H:270 mm L:205 mm E:30 mm
- Poids : 798gr
-
Résumé :
Intelligence du monde, humour et exigence artistique :
voici réunis les meilleurs dessins de la presse internationale
Jean-Christophe Victor propose un passionnant décryptage des principaux événements internationaux de 1989 à aujourd'hui, vus à travers 230 dessins de presse. Choisis parmi plus d'un millier, avec l'aide et l'œil acéré de Courrier international, ces dessins sont les meilleurs en terme d'originalité, d'humour et de qualité artistique.
La chute du mur de Berlin vue par des dessinateurs est-allemand, soviétique ou israélien ; la guerre en Yougoslavie du point de vue serbe, français ou suédois ; le 11-Septembre illustré par un Algérien et un Américain ; la mort de Lady Di par un Italien... Rarement livre d'histoire fut aussi efficace et féroce.
En confrontant les points de vue des dessinateurs sur un même événement, Jean-Christophe Victor met en lumière les grands enjeux (géo) politiques et historiques, les nouvelles lignes de partage. Il souligne une fois de plus la subjectivité de notre vision du monde et rend hommage au courage et à la détermination des dessinateurs de presse dans certains pays où la censure est encore vive.
" Pour raconter la période historique où nous sommes, ces caricaturistes m'ont semblé détenir une grande capacité à aborder les questions internationales et à traduire celles-ci de façon à la fois concise et approfondie. C'est le moment du croisement entre le neuvième art et le quatrième pouvoir. Le moment où derrière l'actualité apparaît notre humanité. "
Jean-Christophe Victor