Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN PALAIS POUR L'EMPEREUR
Cerf - EAN : 9782204133951
Édition papier
EAN : 9782204133951
Paru le : 6 nov. 2019
18,00 €
17,06 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204133951
- Réf. éditeur : 310006
- Collection : CERF-PATRIMOINE
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 6 nov. 2019
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 210
- Format : H:216 mm L:136 mm E:19 mm
- Poids : 265gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le 19 février 1800, Bonaparte s'installait aux Tuileries. L'ancienne demeure des Bourbons devenait ainsi la résidence offi cielle du Premier consul, devenu empereur des Français en 1804, servant désormais de cadre à la vie quotidienne du chef de l'État, aux grandes décisions politiques et au développement d'une cour qui devait contribuer au prestige du nouveau régime. Incendié pendant la Commune, avant d'être entièrement démoli sous la Troisième République, le palais des Tuileries s'est peu à peu effacé de la mémoire collective. L'édifice fut pourtant le symbole même du pouvoir tout au long du XIXe siècle, notamment au cours de ses quinze premières années. Les embellissements qui y furent conduits avec la collaboration des artistes les plus fameux de leur temps, dont l'arc de triomphe du Carrousel constitue aujourd'hui le principal vestige, en fi rent l'un des bâtiments les plus en vue du Paris napoléonien. C'est donc tout le faste du Premier Empire qui transparaît à travers l'histoire de ce lieu de mémoire à nul autre pareil, que l'auteur retrace en s'appuyant sur une documentation d'une richesse insoupçonnée.
Antoine Boulant est docteur en histoire. Après avoir notamment collaboré au catalogue de l'exposition Napoléon Bonaparte à Saint- Cloud (1999), il a publié Les Tuileries, château des rois, palais des révolutions (2016). Il est également l'auteur de nombreux travaux consacrés à l'histoire politique, militaire et institutionnelle du XVIIIe siècle, de la Révolution et du Premier Empire.