Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un procès de sorcière
Gisserot - EAN : 9782877478809
Édition papier
EAN : 9782877478809
Paru le : 1 juil. 2006
8,00 €
7,58 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782877478809
- Réf. éditeur : G880
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Gisserot
- Date Parution : 1 juil. 2006
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:190 mm L:125 mm
- Poids : 337gr
- Résumé : Le 12 février 1653, Madeleine Demandolx de la Palud est arrêtée à Aix-en-Provence. Elle est accusée des crimes les plus graves : sorcellerie, magie, idolâtrie, profanations, infanticide. Ces accusations abominables visent une femme de soixante ans qui, lorsqu'elle n'était qu'une jeune ursuline, avait déjà été compromise dans l'un des plus célèbres procès criminels de Provence, terminé en 1611 par la mort sur le bûcher du prêtre marseillais Louis Gaufridi, convaincu de magie et de sorcellerie. Ce roman historique est le récit de l'enquête et du procès menés par le Parlement de Provence contre Madeleine, et l'auteur s'est inspiré librement des documents de l'époque. On y assiste au combat inégal mené par une accusée désarmée face à une machine judiciaire qui entend la broyer pour assurer à nouveau sa victoire sur le diable. On y sent aussi revivre les rumeurs étranges et les dangereuses émotions qui agitaient alors les villes de Marseille, d'Aix, de Manosque. C'est la société Provençale du XVIIème siècle qui est décrite ici, avec ses passions, ses élans et ses contradictions, mais c'est aussi un récit aux accents modernes, celui de la lutte contre toutes les intolérances et tous les préjugés. Madeleine pourra-t-elle résister à ses ennemis et retrouver la paix et la sérénité ?
- Biographie : Claude-Alain Sarre, historien, docteur-ès-lettres, a publié plusieurs ouvrages d'histoire religieuse - dont Louise de Condé, aux Éditions Jean-Paul Gisserot - Après avoir été chef d'entreprises (en particulier président d'« Automobiles Citroën», de «La lainière de Roubaix» et de «Nobel Bozel»). Il est également président de l'association des amis de Lourmarin.