Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN PROLÉTARIAT RÊVÉ
Passe Du Vent - EAN : 9782845621701
Édition papier
EAN : 9782845621701
Paru le : 7 sept. 2010
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782845621701
- Réf. éditeur : UNPROLETARIA
- Collection : BEAU LIVRE
- Editeur : Passe Du Vent
- Date Parution : 7 sept. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 128
- Format : H:220 mm L:240 mm
- Poids : 719gr
-
Résumé :
Le livre (Extrait de la préface de Michel Onfray) :
LES STIGMATES DE L’ESCLAVAGE
L’esclavage agit aujourd’hui comme la paille dans l’œil du voisin qui dispense de voir la poutre dans le sien… Toujours prompte à dénoncer le scandale à l’autre bout du monde sans s’apercevoir qu’il sévit sous ses yeux, la belle âme dénonce l’esclavage partout sur la planète − sauf quand il a lieu dans sa rue. Or, l’esclavage existe encore de nos jours, sous nos latitudes, à deux pas, dans la France qu’on dit « Patrie des Droits de l’Homme » − mais probablement pour rire… […]
[…] Jean-Claude Seine donne un visage à cette misère, il photographie depuis des années les stigmates de l’esclavage : sur des visages d’ouvriers, de travailleurs, il saisit l’angoisse, la peur, la crainte du lendemain ; il y montre également la fatigue, l’abrutissement, l’épuisement du travail de la journée ; la lassitude des corps, le poids devenu visible porté par les épaules des hommes et des femmes de labeur ; leurs mains calleuses, percées, trouées, déchirées par le travail ; le désespoir devant le tableau de l’Agence Nationale pour l’Emploi ; les silhouettes levées de bon matin partant au travail pour rejoindre les fumées, les poussières, les pollutions, les endroits toxiques, les postes de travail dangereux. […]
[…] Jean-Claude Seine propose également un autre monde, un antidote, une contre proposition : la joie ouvrière lors des grèves, les repas improvisés sur le chantier, la guitare apportée sur le lieu de travail, les rires, la complicité affectueuse et fraternelle des travailleurs. Ou bien ce visage serein du retraité, son chat sur les genoux, qui se repose d’une vie de labeur dans une pièce modeste, sa femme à ses côtés.
D’un côté la brutalité du capitalisme qui, dans sa forme libérale, perpétue l’esclavage ; de l’autre, l’énergie ouvrière en acte décidée à transfigurer la vie en autre chose qu’en vallée de larmes. J’aspire à ce que cette énergie trouve l’occasion d’une forme à même d’en faire une véritable force susceptible d’être opposée à la brutalité des Compagnies dites Républicaines de Sécurité et de cet État dont elles servent les intérêts patriciens. Que vive la Plèbe !
-
Biographie :
Les auteurs :
Lionel Bourg - Auteur
Né en 1949 à Saint-Chamond, Loire
Vit dans la Loire
Lionel Bourg réside à Saint-Étienne. Enseignant jusqu'en 1989, il se consacre depuis entièrement à l'écriture. Si son travail l'aura au fil des ans conduit à entreprendre et poursuivre la rédaction d'une sorte de Journal ininterrompu où tout ce qu'il compose, poèmes, petites proses, pamphlets, notations quotidiennes, concourt à établir un rapport au monde critique et amoureux tout ensemble, il n'en continue pas moins de rédiger des textes de plus vaste coulée, lesquels s’organisent en récits et essais autobiographiques. Son goût de la peinture, des arts marginaux, bruts, premiers, l'ont par ailleurs déterminé à développer une réflexion d'ordre « esthétique » qu'illustrent sa collaboration avec des plasticiens comme ses articles, catalogues ou contributions diverses parfois repris dans ses livres.
Bibliographie :
L'Horizon partagé, Quidam éditeur, Made in Europe, 2010
L’immensité restreinte où je vais piétinant, La passe du vent, 2009
Comme sont nus les rêves, Apogée, Piqué d'étoiles, 2009
Le Chemin des écluses, Folle avoine, La Petite bibliothèque, 2008
L'Engendrement, Quidam éditeur, 2007
L'œuvre de chair : Paul Rebeyrolle, la peinture ou la vie, urdla, 2006
L'Ombre lente du temps, illustrations de Daniel Nadaud, Fata Morgana, 2006
************************
Jean-Claude Seine - Photographe
Jean-claude SEINE-QUIQUERE est né en 1944 à GENNEVILLIERS, une ville ouvrière. Journaliste-reporter-photographe à 20 ans, il collabore en tant que pigiste à L’humanité, La Vie Ouvrière,Le Matin de Paris, France Nouvelle, Révolution, Antoinette, Le Peuple, Jeune Afrique, Miroir-sprint, Swans et de nombreuses parutions dans d’autres publications. En1968 il est mandaté par le journal la Vie Ouvrière pour couvrir la grève générale et les manifestations ouvrières.
1966/1980 membre de l'agence Snark-International.
1966/1989 agence DPI à New-York.
Actuellement dépose ses images à l'agence Leemage.
Il participe à des expositions collectives sur le monde du travail.
2008. Exposition personnelle à Paris (grands formats en plein air)
Valentigney Doubs
Curitiba Bresil
Son travail se situe dans la mouvance de la photographie humaniste, il se distingue par une distanciation revée au monde.
Aujourd'hui il est un spectateur actif de la vie social. Vit à Nîmes.
Bibliographie :
Un mois de mai très occupé - Mai 68, Le temps des cerises, 1998
Acteurs du siècle, Éditions Le cercle d’art, 2000