Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un rebelle dans la révolution
Spartacus - EAN : 9791094106327
Édition papier
EAN : 9791094106327
Paru le : 7 nov. 2018
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094106327
- Réf. éditeur : 249665
- Collection : HISTOIRE SOCIAL
- Editeur : Spartacus
- Date Parution : 7 nov. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 236
- Format : H:210 mm L:150 mm E:13 mm
- Poids : 316gr
- Résumé : D'une famille d'ouvriers ruraux, Max Hoelz avait un peu voyagé dans sa jeunesse, à la recherche d'une formation et d'une vie meilleure. Jeune homme pieux, son expérience de soldat et les rencontres qu'il fait pendant la Première Guerre mondiale le changent profondément. Regagnant en novembre 1918 la petite ville de Saxe où il s'était installé, il y trouve une misère profonde et y organise un conseil des chômeurs. Sa vie bascule alors dans le militantisme et, rapidement, dans la clandestinité. Pendant deux années, il organisera, en 1920, la résistance ouvrière armée contre le putsch monarchiste de Kapp et Lüttwitz puis, en 1921, celle contre la répression anti-ouvrière en Saxe. Échappant à plusieurs reprises aux arrestations, il devient à la fois l'ennemi public numéro un pour les possédants et les gouvernants de tous bords et un symbole de la résistance ouvrière. On trouvera ici, placée dans son contexte, la première partie de ses mémoires, jusqu'à son procès et sa condamnation en 1921 à la prison à perpétuité. Son récit est à la fois celui de découvertes personnelles, de milieux professionnels nouveaux, de l'armée et de la guerre, du militantisme politique, des partis et de leurs défauts, des tribunaux et des prisons, et celui de ces premières années de la république allemande et des conflits qui la déchirent profondément, y compris à l'intérieur du mouvement communiste naissant.
- Biographie : Né en 1889 dans une famille d'ouvriers ruraux, Max Hoelz ne s'intéresse nullement à la politique jusqu'à ce les quatre années passées au front ébranlent profondément ses convictions religieuses. Revenu dans la petite ville du Vogtland où il s'était installé avant la guerre, il y devient militant et, rapidement, est contraint à la clandestinité. Jusqu'à son arrestation en 1921, il deviendra une figure symbolique des aspirations révolutionnaires d'une partie des ouvriers allemands. Libéré seulement en 1928 après une longue campagne du Parti communiste allemand et d'intellectuels, il rédigera le récit de ses combats et de son emprisonnement, un éclairage puissant sur les premières années de la république allemande.