Un siècle d’excellence typographique. Christophe Plantin et son officine (1555-1655)

Cendres - EAN : 9782867422997
,,
Édition papier

EAN : 9782867422997

Paru le : 20 mars 2021

48,00 € 45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782867422997
  • Réf. éditeur : PLANTIN
  • Collection : CENDRES/MAZARIN
  • Editeur : Cendres
  • Date Parution : 20 mars 2021
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 504
  • Format : H:265 mm L:205 mm E:35 mm
  • Poids : 1.2kg
  • Résumé : Originaire de Touraine, Christophe Plantin s’installe vers 1549 à Anvers, une plaque tournante du commerce international. Il y établit en 1555 les fondements de la plus vaste entreprise d’imprimerie que l’Europe d’Ancien Régime ait connue. Génie des affaires et typographe de talent, il fait de son officine, qui a pris pour enseigne « le Compas d’or », l’un des plus importants soutiens éditoriaux de la Contre-Réforme, ce qui ne l’empêche pas de se livrer à certaines activités clandestines.
    Dès l’origine la production de Plantin se signale par son élégance. Sa correspondance, comme les archives de l’entreprise, exceptionnellement conservées, témoignent d’amples ambitions commerciales et du soin extrême apporté à la conception des livres.
    Le premier siècle d’activité de la maison Plantin-Moretus, particulièrement brillant, ses stratégies éditoriales et les exigences de sa production sont au cœur de cet ouvrage. Il montre comment Christophe Plantin et ses successeurs ont transformé́ l’esthétique du livre de la Renaissance et inauguré l’è̀re baroque de la mise en page, en mobilisant un matériel typographique et ornemental nouveau, en promouvant la gravure sur cuivre, en sollicitant de manière privilégiée le peintre Pierre Paul Rubens ou des illustrateurs et graveurs de talent (Pieter van der Borcht, les frè̀res Wierix, Charles de Mallery ou Cornelis Galle).

    Ouvrage publié à l’occasion de la célébration du cinquième centenaire de la naissance de Christophe Plantin (circa 1520-1589)
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.