Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un siècle pour rien
Albin Michel - EAN : 9782226134837
Édition papier
EAN : 9782226134837
Paru le : 9 oct. 2002
21,80 €
20,66 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782226134837
- Réf. éditeur : 6076574
- Editeur : Albin Michel
- Date Parution : 9 oct. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 384
- Format : H:225 mm L:30 mm
- Poids : 518gr
-
Résumé :
Que l'on évoque le temps des Croisades, les grandes heures de l'Empire ottoman et son démembrement au XXe siècle, l'éveil du nationalisme arabe ou l'émergence du projet sioniste, on est chaque fois confronté, avec les « questions d'Orient », à une histoire complexe où le religieux imprègne le politique.
Dans ce livre à trois voix, les auteurs, ardents partisans de la paix au Moyen-Orient, s'interrogent sur le désarroi actuel du monde arabe en retraçant les grandes étapes du siècle écoulé : la création des États du Levant, la politique des mandats, les luttes d'indépendance, la création de l'État d'Israël, la succession des conflits israélo-arabes, la guerre au Liban, les guerres du Golfe, les Intifadas, le choc du 11 septembre et l'exacerbation du terro-risme. Compte tenu de sa double identité d'acteur et témoin de ces multiples crises, Ghassan Tuéni enrichit ce débat de sa propre expérience et d'éléments historiques.
Le grand espoir de « Renaissance arabe » n'a connu qu'un élan éphémère. L'incapacité des nouvelles nations à relever les défis de l'indépendance et à surmonter leurs archaïsmes, le jeu hégémonique des grandes puissances, jalouses de leurs routes impériales et de leurs ressources pétrolières, ainsi que la radicalisation constante de la politique expansionniste israélienne vont con-duire l'arabisme et la cause palestinienne d'impasses en échecs et favoriser tous les intégrismes. - Biographie : Romancier franco-libanais mais aussi essayiste et historien, Gérard Khoury (1938-2017) était chercheur à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman (IREMAM) d'Aix-en-Provence. Auteur d'une dizaine d'ouvrages consacrés au Proche-Orient, il a publié notamment Un siècle pour rien, avec G. Tuéni et J. Lacouture (Albin Michel, 2002), La France et l'Orient arabe.Naissance du Liban moderne (1914-1920) (Éditions Armand Colin, rééd. Albin Michel, 2009) et Un destin d'Européen : de l'utopie à l'espérance, avec Georges Berthoin et Danièle Sallenave (Albin Michel, 2014).