Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN SILENCE DE MORTES
Syllepse - EAN : 9782849500798
Édition papier
EAN : 9782849500798
Paru le : 7 sept. 2006
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782849500798
- Réf. éditeur : S83502
- Collection : NOUVELLES QUEST
- Editeur : Syllepse
- Date Parution : 7 sept. 2006
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:210 mm L:129 mm E:15 mm
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cet ouvrage traite des violences des hommes contre les femmes et les enfants, ainsi que des mécanismes que la société met en oeuvre pour ne pas voir ces violences, pour les occulter. Un double constat : d'une part, les progrès dans la lutte contre la violence masculine envers les femmes et les enfants sont des progrès importants et indéniables; de l'autre, la violence, elle, continue bel et bien à exister et, dans bien des cas, il semblerait qu'il y ait aggravation. Contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, cette violence est tout à fait courante. Ses conséquences sont atroces. Thèse argumentée dans l'ouvrage: la violence masculine est un des moyens d'entretenir en bon état de marche le système de domination patriarcale, système dont profitent la majorité des hommes et une minorité de femmes. De sorte que c'est la société patriarcale dans son ensemble qui élabore activement son occultation de la violence, afin d'éviter qu'elle cesse. L'originalité du livre réside en une synthèse théorique où sont établis et décrits, à partir d'un matériel aussi vaste que diversifié, les différents types de violences masculines et les différentes manières de les occulter; tant au niveau social, qu'il s'agisse des lois, du fonctionnement des services socio-sanitaires, de la police et des tribunaux, des théories psychologiques et psychiatriques en vigueur, qu'au niveau de l'individu et de ses ressorts psychologiques. Les instruments conceptuels utilisés pour étayer cette synthèse sont l'analyse et la description des tactiques et des stratégies. L'ouvrage fait une synthèse des données récentes, tant pour la France que pour l'Europe et à l'échelle internationale; des outils d'analyse plus théoriques sont également proposés. Parce qu'il révèle les stratégies et les tactiques d'occultation mises en oeuvre par la société, ce livre offre autant de clés de lecture que d'action à toutes et tous.
- Biographie : Professeure de psychologie sociale à l'université de Trieste. Professeure invitée à l'université de Lille. Elle a publié : Violenze alle donne e risposte delle istituzioni. Prospettive internazionali, Milan, Franco Angeli, 2000 ; La Naissance du premier enfant. Étude psychosociale de l'expérience de la maternité et de la dépression post-partum, Lausanne, Delachaux & Niestlé, 1990 ; Women's Paid and Unpaid Work During Pregnancy. A Psycho-Social Analysis, Thomas Coram Research Unit, University of London, 1989.