Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un sociologue à l'usine
EAN : 9782707145840
Paru le : 9 févr. 2006
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707145840
- Réf. éditeur : 340981
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 9 févr. 2006
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 256
- Format : H:221 mm L:137 mm E:16 mm
- Poids : 325gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pour inaugurer cette série de "classiques", première traduction française d'un maître de l'Ecole de Chicago, indispensable pour tous les étudiants et chercheurs en sociologie et en ethnologie.
Le sociologue américain Donald Roy occupe une place toute particulière dans la sociologie du travail : issu d'un milieu populaire, il a exercé de nombreux emplois d'ouvrier tout en poursuivant ses études supérieures, puis ses travaux de chercheur. Cela l'a amené, en 1944-1945, à enquêter dans une usine de construction mécanique, sur le " freinage ouvrier " – la limitation volontaire de la production par les travailleurs – et d'autres aspects du travail (satisfactions symboliques, coopération et conflits entre ouvriers ou avec la maîtrise, etc.). Ce recueil présente pour la première fois au public francophone les articles issus de cette enquête, devenus des classiques de la sociologie du travail. Le lecteur appréciera la vivacité des scènes observées et des propos rapportés par Roy, mais aussi son souci de rigueur dans l'analyse. Toutes ces qualités en font un livre indispensable à tous les étudiants et chercheurs en sociologie et en ethnologie.