Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un tour de roue
EAN : 9782889584949
Paru le : 2 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889584949
- Editeur : La Salamandre
- Date Parution : 2 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 272
- Format : H:200 mm L:132 mm E:25 mm
- Poids : 309gr
-
Résumé :
Vivre l’écologie au quotidien n’est pas de tout repos… il va y avoir du sport !
Après son palmarès olympique d’exception, Marie Dorin doit se reconvertir et intégrer le monde normé du travail. Elle est engagée par le département de l’Isère avec une mission : insérer de l’éducation à l’environnement dans toutes les activités sportives en pleine nature.
En bonne athlète, elle s’y rend à vélo en toute saison, parcourant plus de 60 km aller-retour ! Coté famille, elle éduque ses filles au plus près de la nature et participe à faire tourner l’hôtel créé avec son mari pour transmettre les valeurs du sport et de l’environnement à tous les hôtes. L’occasion pour cette plume spontanée profondément empreinte d’humour de raconter avec un peu de recul le monde de l’administration, les contradictions concernant les usages de la nature dans un lieu préservé comme les Alpes, et les petits soucis du quotidien quand on veut vivre écolo tout en proposant du tourisme sportif. Marie parle ainsi de son engagement pour l’écologie avec tout son lot de contradictions et d’aventures vécues au quotidien. Un régal de sincérité, d’ironie et d’engagement lucide pour mieux vivre son lien avec la nature jour après jour.
Extrait:
« Je me plonge dans les missions qui me sont attribuées. Sur le papier, il s’agit d’intégrer l’environnement dans toutes les activités sportives de pleine nature. Escalade ? Paf, je te colle des rapaces. Spéléologie ? Bim, des chauves-souris. Ski de rando ? Attention au tétras lyre ! VTT ? Et la dégradation des sentiers, tu l’avais remarquée ?! Bref, partout. C’est simple. La nature aussi est vivante et, heureusement, pas besoin d’aller bien loin pour apprendre et comprendre. Protéger et concilier.
Mon nouveau parcours m’impose l’humilité d’apprendre et l’énergie de ne pas m’éloigner des valeurs que je souhaite défendre. C’est mon combat. Il ne sera pas facile, mais il sera riche. Il sera long. Changement d’habitudes, choix économiques, désillusions, discussions, désaccords…
Je ne m’ennuie pas. Je mange des carottes à midi. Crues. Et des pommes. Je bois du café et pianote sur l’ordinateur. « Leuczqsfh zczoeoisqc mqjh. » Je découvre mes collègues. Je leur fais les gros yeux lorsqu’ils prennent l’ascenseur. Je suis Marie, ensemble vivant de cellules bouillonnantes rempli de contradictions. »