Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UN TOURNANT DECISIF DE L'ECCLESIOLOGIE A VATICAN
Beauchesne - EAN : 9782701000299
Édition papier
EAN : 9782701000299
Paru le : 1 avr. 1997
36,00 €
34,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782701000299
- Réf. éditeur : 308187
- Collection : POINT THEOLOGIQ
- Editeur : Beauchesne
- Date Parution : 1 avr. 1997
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 132
- Format : H:210 mm L:137 mm E:12 mm
- Poids : 182gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Si l'on compare l'ecclésiologie de Vatican I à celle de Vatican II, on ne peut manquer d'être surpris par une série de contrastes. Au monolithisme axé sur la Primauté du Souverain Pontife succède la redécouverte de la diversité dans la structure de l'Église. Se basant sur les documents du Concile déjà publiés, l'auteur traite tour à tour des différents secteurs où s'est opérée cette redécouverte : l'importance de l'Église particulière au sein de l'Église universelle, la collégialité, la structure propre des Églises orientales (spécialement les relations entre Primauté et Patriarcats). L'existence des communautés séparées s'est imposée à l'attention du Concile et c'est l'occasion de montrer le changement de perspectives où se pose désormais le problème de l'appartenance à l'Église. Que devient la Primauté dans cette optique nouvelle? Tel est le dernier thème abordé dans les textes du Concile. On pressent l'importance œcuménique de ces exposés.
G. DEJAIFVE, d'abord professeur d'ecclésiologie à Louvain durant vingt ans, est actuellement professeur de théologie à l'Institut Oriental Pontifical de Rome. Ces leçons furent la matière d'un enseignement oral s'adressant particulièrement aux étudiants et aux professeurs de théologie. Elles ne manqueront pas d'intéresser le public plus large des fidèles qui cherchent à mieux pénétrer les enseignements nouveaux du Concile.