Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un Van Gogh au poulailler et autres incroyables aventures de chefs-d'oeuvre
EAN : 9782848764184
Paru le : 11 sept. 2014
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782848764184
- Réf. éditeur : 843220
- Collection : DOCUMENT
- Editeur : REY
- Date Parution : 11 sept. 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:220 mm L:145 mm E:20 mm
- Poids : 368gr
-
Résumé :
Savez-vous qu'un tableau de Goya fit l'objet d'un chantage à la redevance télé ? À quoi ressemblait vraiment Néfertiti ? Sa célébrissime statue du musée de Berlin n'est-elle pas un faux ? Qui a servi de modèle à L'Origine du monde de Courbet ? Comment Guernica est-il rentré en Espagne ? Que faire d'une statue du roi de France, pourtant exécutée par le grand Bernin, que le Roi-Soleil ne veut surtout plus voir ? Comment ont été réassemblées les pièces du retable de l'agneau mystique de Gand, dispersées par les pillards ? De quoi fut témoin le portrait du Dr Rey par Van Gogh, rescapé d'un poulailler et, s'il pouvait parler, que pourrait-il raconter aujourd'hui de ses péripéties russes ? Comment le cardinal Scipion Borghèse fit-il main basse sur La Déposition de Raphaël avec la bénédiction du pape ? Pourquoi Hitler était-il si obsédé par L'Astronome de Vermeer ?
Certaines ouvres sont la mémoire de notre monde, d'autres demeurent des énigmes non résolues : les douze ici rassemblées ont toutes un parcours exceptionnel. Leur origine est souvent aussi étonnante que leurs mésaventures. Nés du hasard, de la douleur ou de la volonté de commanditaires farfelus, puis déplacés, volés, oubliés ou pillés, ces tableaux et ces statues n'ont pas fini de nous éclairer sur la folle histoire des hommes.
D'une plume élégante et alerte, Maureen Marozeau entraîne le lecteur dans les coulisses de ces véritables faits divers de l'art, dont elle dépeint les acteurs passés et présents, et décrypte les enjeux. Anecdotes et sources à l'appui, elle raconte les affaires qui ont défrayé la chronique et nous entraîne avec bonheur dans de passionnantes aventures.
Liste des ouvres racontées :
1) La Joconde par Léonard de Vinci
2) Portrait du duc de Wellington par Goya
3) Statue équestre de Louis XIV par Le Bernin
4) Buste polychrome de Néfertiti du musée de Berlin
5) Aphrodite dite de Morgantina du ve siècle avant J.-C.
6) Portrait du Dr Rey par Vincent Van Gogh
7) L'Astronome par Johannes Vermeer
8) Polyptique de l'agneau mystique par Jan van Eyck
9) La Déposition par Raphael
10) L'Exécution de Lady Jane Grey par Paul Delaroche
11) Guernica par Pablo Picasso
12) L'Origine du monde par Gustave Courbet
Née en 1973, Maureen Marozeau est historienne de l'art et journaliste. Diplômée de la Brown University (Providence, USA) et du Courtauld Institute of Art (Londres), elle a fait ses premières armes dans le monde des musées, au Metropolitan Mu seum of Art (New York) et au musée du Louvre, ainsi que chez Sotheby, à Paris. Rédactrice au Journal des Arts depuis 2002, elle est l'auteur de Art, 365 histoires pour épater la galerie (La Martinière, 2012), coécrit avec Mathieu de Sainte-Croix.