Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un vignoble se raconte LE PÉCHARMANT
Cairn - EAN : 9782350686714
Édition papier
EAN : 9782350686714
Paru le : 23 avr. 2019
5,00 €
4,74 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782350686714
- Editeur : Cairn
- Date Parution : 23 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 120
- Format : H:165 mm L:165 mm
- Poids : 201gr
- Résumé : Pour nombre de « buveurs d’étiquettes », le vignoble bergeracois suscite souvent des commentaires misérabilistes,un peu comme si cette évocation rappellerait qu’il existe, çà et là, des espèces d’OVNI (Objets Viticoles Non Identifiables) dont la qualité laisse à désirer. Bergerac, et ses vignerons en souffrirent. Ils en souffrent encore, même si on gratifia le Périgord pourpre du titre, un tantinet dédaigneux, de « L’autre grand vignoble d’Aquitaine ». Combatifs, à l’instar de Cyrano, les vignerons bergeracois déployèrent tous leurs savoirs viticoles afin de hisser leurs vins sur le pavois de la reconnaissance. Pécharmant en est l’exemple parfait. Voilà un vignoble qui fut accepté très tard dans le concert des A.O.C. (1946) alors que les qualités organoleptiques de ses vins recueillaient souvent des commentaires élogieux. Peu à peu, les meilleurs dégustateurs en vinrent à examiner – et reconnaître ! – ses élégances. Pécharmant devint alors l’appellation symbolisant un monde vigneron qui ferraille avec panache pour produire de grands vins. Pécharmant a encore de beaux secrets à livrer.
- Biographie : Pierre Carbonnier est né en Corrèze et vit à Limoges. Ancien professeur de lettres, ce passionné des faits de société, d’art, de littérature et d’oenologie, développe son goût de la communication dans plusieurs médias: chroniques viticoles pour une radio associative et un quotidien régional, articles dans diverses revues, rédactions de commentaires pour le Guide hachette des Vins dont il est également l’un des dégustateurs. Ses vagabondages viticoles l’ont conduit dans de nombreuses régions de France, dont le Périgord, où il a aussi vécu.