Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Un village français 1941
EAN : 9782916289182
Paru le : 2 déc. 2010
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782916289182
- Réf. éditeur : 477868
- Collection : ROMAN HIST.
- Editeur : Tigre Bleu
- Date Parution : 2 déc. 2010
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 456
- Format : H:226 mm L:142 mm E:37 mm
- Poids : 608gr
-
Résumé :
(Texte provisoire)
Retour à Villeneuve, petite ville imaginaire du Jura. Six mois après la défaite de 1940 et le début de l'Occupation allemande, le système de rationnement montre son inefficacité, les enfants ont faim, et le marché noir bat son plein.
Dans la population, certains refusent de voir la brutalité du régime nazi et l'ostracisme de plus en plus violent qu'il manifeste à l'égard des Juifs ; d'autres s'en accommodent, voire décident de collaborer. D'autres encore prennent peu à peu conscience de la nécessité de résister, à l'instar de Marie, la métayère, qui devra mentir tant à son mari Lorrain qu'à son amant Raymond Schwartz pour prêter main-forte au réseau du commissaire De Kervern. Les communistes, comme Marcel Larcher, se trouvent quant à eux confrontés à un choix moral. Après l'invasion de l'URSS par l'Allemagne, la ligne du Parti change : chaque officier allemand est désormais un ennemi à abattre ; les militants doivent se transformer en terroristes.
Dans le même temps, des idylles et des liaisons se nouent, parfois dangereuses. Lucienne, la jeune institutrice, et le soldat ennemi Kurt pourront-ils s'avouer leur amour ? L'aventure d'Hortense, la femme du maire, avec un policier allemand, lui vaudra-t-elle opprobre et représailles ? Qu'adviendra-t-il de la relation entre Marie la résistante et Raymond, qui a choisi de collaborer avec l'occupant pour sauver son usine ?
Ce roman est l'adaptation d'une série feuilletonante, réalisée par Philippe Triboit et écrite par une équipe de scénaristes dirigés par Frédéric Krivine (auteur notamment de PJ). Consultant de cette fiction, l'historien Jean-Pierre Azéma en a validé les aspects historiques. Cette première série (6 fois 52 min) relate l'année 1940 et constitue la trame du livre.
Alain Ade est l'auteur d'Un village français 1940 et de La Commanderie (Le Tigre bleu).
Il travaille pour la presse, l'édition et l'audiovisuel, et vit à Paris.