Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une agriculture qui répare la planète
Actes Sud - EAN : 9782330138981
Édition papier
EAN : 9782330138981
Paru le : 29 sept. 2021
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330138981
- Réf. éditeur : 165004
- Collection : SOCIETE
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 29 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 560
- Format : H:190 mm L:140 mm E:30 mm
- Poids : 527gr
-
Résumé :
Des millions de paysans et de paysannes, notamment en Inde ou en France, expérimentent des techniques et des démarches globales qui ouvrent un espoir immense. Ces expériences témoignent que l'agriculture peut renouer avec le vivant, assurer l'accès à une eau et une alimentation saines, lutter contre la pauvreté et les inégalités, et, au-delà, devenir une source de stabilité climatique, de renaissance de la biodiversité, de régénération des sols et de production vivrière performante. Ces approches sont souvent désignées sous le terme générique d'"agroécologie paysanne", mais la militante indienne Vandana Shiva préfère les nommer "agriculture biologique régénérative", actant ainsi un retour aux sources historiques de l'agriculture bio tout en affirmant une ambition nouvelle : réparer les dommages causés par l'agro-industrie. Car le modèle d'agriculture qui domine actuellement le monde est désastreux pour la biodiversité, le climat, les sols et les communautés paysannes - mais il n'est pas une fatalité.
Dans cet ouvrage écrit à plusieurs mains, trente ans d'expérience de l'association paysanne indienne Navdanya, fondée par Vandana Shiva, se retrouvent complétés par des exemples français et européens, et éclairés par des études scientifiques internationales et des explications agronomiques pédagogiques. En réalisant la synthèse du terrain et de la recherche scientifique, des savoirs paysans et des savoirs académiques, de l'Inde et de l'Europe, ce livre retrouve la démarche initiale de certains fondateurs de l'agriculture biologique et propose un nouvel élan pour un projet planétaire fécond -
Biographie :
Emblème mondial de la révolution écologique et chef de file du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva a basé son travail sur la pédagogie par l'exemple. Partie seule à pied sur les chemins de l'Inde à la fin des années 1980, en quête de semences menacées par l'industrie, elle en est revenue à la tête d'un cortège de 500 000 manifestants - paysans et activistes - et d'un réseau de 120 banques de graines. Ses initiatives ont pollinisé les cinq continents et ses procès contre les multinationales lui ont valu de nombreuses récompenses, dont le prix Nobel alternatif. Drapée de son éternel sari de coton artisanal, elle exhorte chacun de nous à devenir ce "petit rien" qui inversera la tendance.
Docteur en physique quantique et en philosophie, elle porte bien le nom du dieu Shiva, aussi connu pour son caractère combatif que pour sa capacité à protéger la vie. Son histoire est marquée par un engagement corps et âme, dans un pays où sévit une intense guerre des matières premières.