Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE AGRONOMIE A L'OEUVRE - PRATIQUES PAYSANNES DANS LES CAMPAGNES DU SUD.
EAN : 9782759200269
Paru le : 28 févr. 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782759200269
- Réf. éditeur : G68161
- Collection : PARCOURS ET PAR
- Editeur : Quae
- Date Parution : 28 févr. 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 242
- Format : 1.50 x 17.00 x 25.00 cm
- Poids : 445gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Dans les pays du Sud, et tout particulièrement en Afrique, l'agronomie s'est longtemps exercée dans le strict cadre des terrains d'expérimentation, afin d'y élaborer des modèles de changement technique. L'intérêt croissant manifesté par des agronomes pour les pratiques paysannes, dans le contexte de leur mise en oeuvre, a contribué à réinterpréter le comportement des agriculteurs et les dynamiques agraires, et à reconsidérer dès lors les orientations et modalités du développement.
L'agronome est ainsi conduit à prendre en compte d'autres phénomènes, d'autres niveaux d'organisation et d'autres échelles d'espace et de temps que ceux relevant spécifiquement des processus d'élaboration de la production. Dans les campagnes tropicales, les activités agricoles connaissent de profondes mutations. Elles constituent à la fois le fondement des économies familiales et un facteur déterminant de transformation des milieux et des territoires. Les rapports à l'environnement, aridité ou déforestation, conditionnent directement les performances et la durabilité des agricultures ainsi que le devenir des écosystèmes dans un cadre qui est de plus en plus celui de la mondialisation.
Ce parcours de recherche a été réalisé, durant plus de trente ans, principalement au Sénégal, au Burkina Faso et à Madagascar. Il a été rendu possible par l'appartenance à une institution (Institut de Recherche pour le Développement ex-ORSTOM) qui a favorisé le travail pluridisciplinaire dans un partenariat prolongé et fécond avec des chercheurs des sciences sociales et des sciences de la nature. Cet itinéraire participe ainsi du renouvellement actuel de l'agronomie française.