Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une année d'ateliers philo-art
EAN : 9782091247151
Paru le : 25 avr. 2019
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782091247151
- Réf. éditeur : 705788
- Collection : METH TST CLASSE
- Editeur : Nathan
- Date Parution : 25 avr. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:297 mm L:211 mm E:10 mm
- Poids : 430gr
-
Résumé :
Une année d'ateliers philo-art,
cycles 2 et 3, est un ouvrage qui permet de faire découvrir aux élèves la philosophie par le biais d'ateliers ludiques qui mêlent à la fois discussion et pratique artistique.
Une année d'ateliers philo-art est un livre pratique pour faire découvrir la philosophie aux élèves de CP, CE1, CE2, CM1, CM2 et 6ème.
Comment se compose Une année d'ateliers philo-art ?
Pour chaque période : un axe thématique (l'identité, l'art, la liberté, la différence, la connaissance) est exploré à la fois par les outils de la réflexion rigoureuse et par la dimension perceptive-corporelle.
Des objectifs pour les élèves : prendre la parole en respectant celle d'autrui, développer leur sens critique, argumenter, acquérir confiance en soi, développer, l'empathie et la coopération.
Un guide pédagogique fourni et clair avec les éléments fondamentaux de la posture de l'animateur et des exemples d'ateliers pour faciliter le travail sur les habilités de pensée (conceptualisation, argumentation, problématisation).
Des séances détaillées pour guider pas à pas les enseignants.
Une année d'ateliers philo-art pour les enseignants de cycles 2 et 3 rejoint la collection Méthodes Testées en classe. Pratique et en adéquation avec le programme 2018.
Les méthodes sont expérimentées et enrichies par la communauté enseignante puis éditée.
L'auteure :
Chiara Pastorini: Philosophe, animatrice et formatrice en philosophie avec les enfants, fondatrice du projet Les petites Lumières
Retours d'enseignants sur l'ouvrage :
- Avec le super ouvrage Une année de philo-art chez @enseigneraveclea.fr Les séances sont clés en main et il est facile de se lancer dans les différentes thématiques proposées. Ils ont terminé par une phase écrite : répondre à la question initiale (Est il facile de vivre ensemble ?) Et ils ont copié leur citation préférée.
- Leur collection est toujours d'un plaisir à lire et utiliser je les adore !!
- Un ouvrage qui est une mine de réflexions, d'inspiration, de découvertes pour offrir aux jeunes et aussi aux moins jeunes des ateliers Philosophie/Arts/Sens Perceptifs.... Je vous le conseille et, d'aller regarder des vidéos de l'association Les Petites Lumières pour expérimenter in situ la richesse partagée en groupe
- Très bien réalisé avec des propositions de déroulés d'ateliers
- Excellent guide pour des ateliers philo-artistiques en classe ou hors temps scolaire. Le présence des questions de relance permet à l'animateur de mener l'atelier sans stress. La méthode holistique de Chiara Pastorini est une base de réflexion très intéressante.