Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une année, deux mois et quatre jours
L'Harmattan - EAN : 9782336437972
Édition papier
EAN : 9782336437972
Paru le : 4 avr. 2024
25,00 €
23,70 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782336437972
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 4 avr. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 234
- Format : H:240 mm L:155 mm E:13 mm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
Ce livre intitulé « UNE ANNÉE, DEUX MOIS ET QUATRE JOURS : Le temps pour comprendre la Guinée et de proposer » est un diagnostic des dysfonctionnements majeurs qui affectent la capacité de la Guinée à transformer son potentiel en richesses nationales. C’est aussi des solutions inductrices de changements et axées sur les dimensions cruciales qui affectent le pays.
Cet essai est structuré autour de deux parties. La première partie pose le diagnostic avec une volonté simple de l’auteur de « partager son expérience en rassemblant ce qu’il a vu, entendu et compris dans l’appareil d’État, dans le fonctionnement de l’administration publique et dans la gestion des politiques publiques ». Des données factuelles, historiques, statistiques et anecdotiques y sont analysées, mises en cohérence dans une perspective sociologique qui rend compte d’un « état des lieux » à peine imaginable par la nature, la gravité et l’ampleur des problèmes identifiés.
La seconde partie, propose des solutions en se démarquant des approches descriptives, strictement politiques et/ou du « copier-coller » qui provient de l’expertise internationale en matière d’aide au développement. Ces solutions sont en lien avec les éléments du diagnostic posé et s’inscrivent dans une perspective « analytique, compréhensive et d’explication des pesanteurs qui bloquent la Guinée dans sa marche vers la transformation de son potentiel naturel en richesses nationales. ». - Biographie : Pr Alpha Amadou Bano BARRY est un professeur des Universités guinéen, né en 1956 à Sossi, dans la sous-préfecture de Touba à Gaoual. Titulaire d'un Ph.D en sociologie depuis 1998, il a occupé divers postes, dont celui de Vice-Recteur de l’université de Sonfonia, de Recteur de l'Université Winfrey Oprah de Guinée et de Ministre de l'Éducation nationale. Actif dans la recherche, il est membre de plusieurs organismes, notamment la Commission Nationale de Réflexion sur la Réforme du Système Éducatif et la Commission Nationale de Riposte contre le COVID-19. Il continue de contribuer à des groupes de recherche et comités scientifiques dans le domaine de l'éducation et des sciences sociales.