Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une anthropologie du jazz
EAN : 9782271078902
Paru le : 29 août 2013
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782271078902
- Réf. éditeur : 839482
- Collection : BIBLIS
- Editeur : CNRS Editions
- Date Parution : 29 août 2013
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 386
- Format : H:177 mm L:107 mm E:23 mm
- Poids : 237gr
-
Résumé :
En bref
Le jazz comme vision du monde et comme état d'esprit.
Le livre
Né aux États-Unis il y a un siècle, enfant du blues, du ragtime, du gospel, expression de l'histoire noire américaine, le jazz raconte les tragédies de la ségrégation, la lutte des descendants d'esclaves, mais aussi l'ouverture, le métissage, la formidable rencontre entre un élan musical ouvert au syncrétisme, et les aspirations d'une société multiculturelle en pleine évolution.
Une histoire revisitée grâce à l'anthropologie : le jazz, fait social et culturel, permet de comprendre le regard que des communautés portent sur elles-mêmes, les jeux de la parole et de la création, les rituels et les codes qui définissent à la fois une appartenance
et une manière de vivre et de sentir. Charlie Parker et Dizzy Gillespie n'ont-ils pas baptisé " Anthropology " l'un de leurs plus célèbres thèmes ? Bien plus qu'un genre musical, le jazz propose une conception du monde et une critique radicale de l'ordre social.
L'auteur
Jean Jamin est ethnologue, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, fondateur, avec Michel Leiris, de la revue Gradhiva, et directeur de L'Homme, revue française d'anthropologie.
Patrick Williams est ethnologue, directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d'anthropologie urbaine.
Arguments
- Un livre pour tous les amoureux du jazz
- Pour mieux connaître et comprendre Billie Holiday, Django Reinhardt, les ballets nègres des années 20, Darius Milhaud, le Be Bop, Duke Ellington, etc.