Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une approche sociohistorique de l'émergence de la science
EAN : 9782924800355
Édition papier
EAN : 9782924800355
Paru le : 28 juil. 2023
45,50 €
43,13 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782924800355
- Date Parution : 28 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 1150
- Format : H:229 mm L:152 mm E:60 mm
- Poids : 1.61kg
- Résumé : Ce livre retrace le processus d’émergence de la science moderne, du Big Bang au XVIIe siècle, non en produisant un nième livre sur l’histoire ou la philosophie des sciences, mais en mettant en évidence les modalités de production du savoir dans ses rapports épistémiques en tension avec les conceptions socioculturelles, philo¬sophiques, politiques, idéologiques, économiques, etc., de manière à reconstruire la trame évolutive de la pensée scientifique européenne dans une perspective interdisciplinaire, en l’intégrant dans son contexte spatiotemporel multidimensionnel. Le cheminement suivi évite ainsi à la fois de partir de la science actuelle et du danger de décontextualisation, source d’anachronismes. Il adopte la perspective mise en avant par Alexandre Koyré qui abordait la science du passé en ancrant l’examen des idées scientifiques, d’une part, dans leurs rapports avec la matrice de la pensée religieuse et philosophique dans laquelle elles prennent essor et, d’autre part, en les insérant dans les structures et les conditions sociales dans lesquelles elles ont été débat-tues et se sont épanouies. L’ouvrage s’adresse prioritairement aux ensei-gnant-e-s et futurs enseignant-e-s des sciences, aux étudiant-e-s aux études supérieures en éducation et aux formatrices et formateurs œu-vrant dans le champ des sciences, de l’éducation, de l’histoire et de la philosophie. Il est également d’un intérêt assuré pour toute personne intéressée par les rapports sociohistoriques entre le savoir, la religion et le politique et cherchant à comprendre comment la connaissance scienti-fique s’est progressivement manifestée dans le monde occidental.