Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une archéologie de l'éducation physique
L'Harmattan - EAN : 9782140207242
Édition papier
EAN : 9782140207242
Paru le : 10 juin 2022
37,00 €
35,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140207242
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 10 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 360
- Format : H:240 mm L:155 mm E:19 mm
- Poids : 570gr
- Résumé : Vingt-sept ans après la première édition, il était nécessaire de rééditer cet ouvrage corrigé, augmenté et illustré.La nouvelle édition valide les trois épistémês décrites précédemment : celle des « mécaniques » (les gymnastiques construites), celle des « machines » (les gymnastiques énergétiques) et celle de l'information (la « cognomorphose » du corps) auxquelles pourrait s'ajouter « l'hédonisme » si tant est que celui-ci constitue une nouvelle vision du monde productif, de l'école et de l'EPS. Le discours sur l'EPS se transforme car il remet en question la notion de « pédagogie » pour faire prévaloir la didactique évacuant l'élève de ses préoccupations au profit du savoir et des compétences, mais aussi du fait qu'il propose un corps diminué où la machine prend de plus en plus de place et où la culture somatique occulte sa nature.
- Biographie : Jacques Gleyse est Professeur émérite, en S.T.A.P.S., à l'Université de Montpellier (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education et Formation). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur l'Education physique, le corps et le genre publiés en France, en Italie et au Brésil ainsi que de nombreux articles de recherche. Il dirige la collection « Genres, Écoles et Sociétés » chez L'Harmattan.