Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une brève histoire de la géographie
Armand Colin - EAN : 9782200637392
Édition papier
EAN : 9782200637392
Paru le : 4 oct. 2023
27,50 €
26,07 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200637392
- Réf. éditeur : 7997568
- Collection : MNEMOSYA
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 4 oct. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 448
- Format : H:240 mm L:170 mm E:20 mm
- Poids : 680gr
-
Résumé :
À la croisée des chemins avec quatre grands champs de la pensée – imaginaire, science, philosophie et religion – l’histoire de la géographie revient sur les fondements sur lesquels vont s’établir les géographies des temps modernes et contemporains.
La géographie est-elle seulement un inventaire ou déjà une science ? Quelles représentations et quelles explications du monde propose-t-elle ? Quelles sont ses relations avec l'art et la littérature, le surnaturel et les mythes ? Comment ajuste-t-elle son discours aux omniprésents conditionnements des superstitions et aux puissantes exigences des religions ? Sa vision de l'espace terrestre est-elle influencée par la succession et les contradictions des cadrages philosophiques ?
Au fil d’un grand parcours diachronique, cet ouvrage a pour ambition de retracer deux millénaires de géographie. Il s'efforce d’abord de définir et délimiter la place de la géographie au sein du champ des connaissances et des milieux savants. Il analyse ensuite ses principaux objets d'étude, à savoir le dévoilement de ce qu'est la planète dans sa globalité, et la description exploratoire des composants qui sont à sa surface. Enfin, ce livre étudie les fondements conceptuels et les normes méthodologique. - Biographie : Jean-Jacques Bavoux est professeur émérite au département de Géographie de l’université de Bourgogne-Franche-Comté et membre du laboratoire CNRS THéMA (Théoriser et Modéliser pour Aménager).