Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE EDUCATION POUR LA DÉMOCRATIE
Droz - EAN : 9782600005173
Édition papier
EAN : 9782600005173
Paru le : 1 oct. 2000
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005173
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 1 oct. 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 528
- Format : H:190 mm L:124 mm E:33 mm
- Poids : 518gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'édition de seize grands projets relatifs à l'éducation présentés aux différentes assemblées révolutionnaires durant la Révolution française : une précieuse anthologie de textes soigneusement annotés et introduits par une notice qui situe précisement chaque discours au sein des débats dans lesquels ils s'insèrent.
Il revient à la Révolution de façonner un peuple nouveau, le souverain digne de la Cité qu’elle annonce: dès ses débuts la Révolution est investie d’une vocation pédagogique. Tout est à repenser et à inventer: les objectifs et les institutions pédagogiques, un nouveau système d’instruction et d’éducation, les méthodes de formation accélérée de nouveaux enseignants. Un débat passionnant et passionné s’installe au cœur même du discours politique révolutionnaire. Il ne porte pas seulement sur les modèles de l’école pour la Révolution mais a comme objet et enjeu les rapports entre culture et pouvoir, liberté et égalité, tradition et innovation, libéralisme et étatisme, religion et laïcité, dans une société démocratique à inventer. Ce volume réunit les textes les plus importants qui ont marqué ce grand débat et qui ont orienté les expériences pédagogiques de la période révolutionnaire: projets et discours de Mirabeau, Talleyrand, Condorcet, Romme, Lepeletier, Robespierre, Saint-Just, Daunou, Barère, Lakanal, etc.