Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une enfance ardennaise réédition
Weyrich - EAN : 9782874899652
Édition papier
EAN : 9782874899652
Paru le : 11 déc. 2024
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782874899652
- Collection : TERROIR
- Editeur : Weyrich
- Date Parution : 11 déc. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 320
- Format : H:135 mm L:215 mm E:10 mm
- Poids : 435gr
- Résumé : Habitué à l’exercice d’écriture, Émile Engels nous propose un nouvel ouvrage où il rassemble ses souvenirs d’enfance comme on dresse avec rigueur un état des lieux. Véritable Ardennais, le lieutenant-colonel à la retraite raconte avec force détails les heurs et malheurs du petit village où il a grandi. La vie douce mais rude imposait à toute la famille d’être courageuse et inventive. Toutefois les mille astuces dont avaient le secret nos grands-parents adoucissaient le régime difficile de la vie à la campagne. Le village du petit Émile, flanqué à deux pas de la frontière, va connaître la brutalité de la guerre. D’abord quand l’envahisseur s’empare du pays, puis lorsqu’il va devoir se retirer, poussé dehors par les armées de libération. Durant son enfance, l’auteur sera confronté quotidiennement à l’école de la débrouille, une école de vie qui forgera son tempérament..
- Biographie : Le lieutenant-colonel Émile Engels est né à Warnach au sud de Bastogne. Son enfance et son adolescence furent celles de tous les garçons du village. Il y vécut jusqu’à l’âge de dix-sept ans. À l’École royale militaire, il fut élève du colonel Henri Bernard, professeur d’histoire militaire. Enthousiasmé par cette discipline, il chercha à en savoir plus sur les combats qui firent rage à Warnach en décembre 1944. Il mit sa retraite à profit pour étendre ses connaissances de la bataille des Ardennes dont il est un spécialiste reconnu. Émile Engels nous a quittés le 25 décembre 2020.