Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une équipe médico-sociale à la recherche du "prendre soin"
L'Harmattan - EAN : 9782140257285
Édition papier
EAN : 9782140257285
Paru le : 11 oct. 2022
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782140257285
- Collection : PSYCHO-LOGIQUES
- Editeur : L'Harmattan
- Date Parution : 11 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 404
- Format : H:240 mm L:155 mm E:22 mm
- Poids : 656gr
- Résumé : Les usagers d'un centre d'alcoologie, en souffrance dans leur contexte de vie, expriment des demandes multiples aux secrétaires d'accueil. Mais le protocole de la structure ne les prend pas en compte dans leur complexité. Informé de cette difficulté par les secrétaires, le responsable du centre propose un espace-temps pour poser le dilemme et y réfléchir avec elles. La dynamique du groupe va permettre de trouver une organisation ajustée à l'accueil des demandes individuelles et collectives des usagers. André Robert a choisi de relater les échanges, parfois rudes, des protagonistes afin de donner à voir les interactions entre les membres de l'équipe. Il s'est appuyé sur les concepts de Contexte, de Système et de Complexité, citant, entre autres, G. Bateson, J.-L. Le Moigne, E. Morin et R. Girard.
- Biographie : André Robert (1947-2019), assistant de service social, médiateur social et familial, coordinateur d'un groupement d'intérêt public en addictologie, a mis en place une "méthodologie d'intervention" au service des professionnels en situation d'impasse avec les usagers. Avec des professionnels du médico-social, il a créé Intermédiations, association d'entraide et de recherche.