Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
UNE FABRIQUE DE LIBERTES : Le Lycée autogéré de Paris
Repas - EAN : 9782919272051
Édition papier
EAN : 9782919272051
Paru le : 20 juin 2012
23,00 €
21,80 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919272051
- Réf. éditeur : 0022
- Collection : PRATIQUES UTOP
- Editeur : Repas
- Date Parution : 20 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 423
- Format : H:210 mm L:150 mm E:25 mm
- Poids : 528gr
-
Résumé :
Quand un lycée réinvente l'éducation
Depuis 1982, existe à Paris un lycée public autogéré. Unique en son genre, le LAP (Lycée autogéré de Paris) a relevé le défi d'un fonctionnement collectif pris en charge par les professeurs et les élèves. Gestion du lieu, libre fréquentation, assemblées générales régulières, régulation des conflits par la commission justice, mais aussi interdisciplinarité, voyages, pédagogie alternative, ateliers artistiques et recrutement des profs par cooptation, sont quelques-unes des caractéristiques de cet établissement pas comme les autres.
Le mot qui définit le mieux ce lycée, c'est celui qu'il a décidé d'adopter dans son titre : Lycée autogéré. Comme le dit Patrick Boumard, le préfacier de ce livre : « Voilà peut-être la vraie spécificité du Lycée autogéré de Paris : montrer qu'il est possible, et depuis plus de 30 ans, de passer de la liberté pédagogique à l'autogestion comme modèle politique en éducation. »
-
Biographie :
Ouvrage collectif, ce livre a été écrit par plus d'une vingtaine de personnes. Des professeurs bien sûr, certains très anciens dans l'histoire, d'autres plus récents, et des élèves – actuels ou anciens – qui témoignent de ce que leur a apporté une scolarité au LAP.