Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une Ferme Au Sahel
Fournel - EAN : 9782361421595
Édition papier
EAN : 9782361421595
Paru le : 22 janv. 2020
29,00 €
27,49 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782361421595
- Réf. éditeur : 978236142159
- Collection : HISTOIRE ET
- Editeur : Fournel
- Date Parution : 22 janv. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 300
- Format : H:250 mm L:205 mm E:15 mm
- Poids : 750gr
- Résumé : Une ferme au « Sahel » ? Avec une clôture qui entrave la liberté d´aller et de venir des hommes et des bêtes ? Avec une mise en commun des animaux par des éleveurs ? C´est insensé, diront les uns, c´est un rêve, diront les autres !Et pourtant, ce rêve insensé est devenu réalité grâce à la détermination d´Ibrahim Mohamed et l´appui financier des partenaires européens. C´est cette expérience très concrète qu´il nous invite à partager dans cet ouvrage. L´auteur tient à faire passer le message suivant : le nomadisme touareg au sens traditionnel du terme a disparu mais cela n´empêche pas de mener des projets modernes prenant en compte l´attachement des Touaregsà l´élevage. La clé de la réussite, c´est de partir du terrain, d´être pragmatique, de s´enrichir de l´expérience des autres, d´avancer pas à pas, de viser l´autonomie financière dans un délai donné, d´exclure toute forme d´assistanat.
- Biographie : Ibrahim Mohamed est issu d'une famille nomade touarègue de l'Azawagh au Niger. Il a vécu une enfance nomade et découvert l'école à 12 ans. Lycéen à Tahoua, il décide de partir en Lybie comme beaucoup d'autres jeunes Touaregs. Il rejoint la France en 1984. Devenu guide accompagnateur saharien dans une agence de voyage française, il côtoie des voyageurs qui deviennent ses amis et avec lesquels il crée l'Association Masnat. Revenu au Niger en 1999, il monte un projet de création d'une ferme dans son terroir d'attache et le mène à bien. Il est aujourd'hui député au parlement nigérien.