Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Une fleur attend la pendaison
Alidades - EAN : 9782919376728
Édition papier
EAN : 9782919376728
Paru le : 14 juin 2020
6,00 €
5,69 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919376728
- Collection : CREATION
- Editeur : Alidades
- Date Parution : 14 juin 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 40
- Format : H:210 mm L:125 mm E:8 mm
- Poids : 80gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Cinquante poèmes choisis dans l'œuvre de Mahshid Vatan-Doust, poétesse contemporaine iranienne : la réalité problématique de l'existence dans un pays où chacun est sous haute surveillance.
-
Biographie :
Mahshid Vatan-Doust est née dans l’antique cité de Ghazvin, au nord de l’Iran, non loin de Téhéran, l’an 1362 du calendrier iranien, soit l’année 1983 de notre calendrier. Elle a étudié l’ingénierie mécanique, puis la philosophie contemporaine, en particulier l’esthétique.
Mahshid Vatan-Doust a publié nombre d’articles dans les pages «Société» du journal étudiant de son Université, jusqu’au jour où la succession des différends qui l’opposaient au professeur à la tête du journal l’a conduite à cesser d’y publier et à se consacrer à un blog.
Son mémoire de Master portait sur les philosophes femmes. La qualité de ce travail de recherche a été saluée, au point que son directeur de mémoire lui a proposé de prononcer une conférence pour en présenter les résultats. Mais un groupe de professeurs l’en a empêchée – et l’a aussi empêchée de s’engager dans un doctorat.
Mahshid Vatan-Doust a publié en 2013 un recueil de poèmes, intitulé "Attention à la peinture !" (Rangi nashavid!). Cette publication a trouvé à s’accroître dans différents blogs. Considéré comme le grand rénovateur de la poésie persane au xxe siècle, autant par les sujets que par la métrique, Nimâ Youshij a créé ce qu’on appelle le she’re now, la «Poésie nouvelle». De la génération suivante, Ahmad Shâmlou a repoussé encore les frontières de la poésie iranienne et a créé la «Poésie blanche» (she’re sepid), assez proche de notre poésie en vers libre. C’est à ce courant qu’appartient la poésie de Mahshid Vatan-Doust.
Mahshid Vatan-Doust a publié au même moment un recueil de cinq nouvelles, "Étés acides" (Tâbestânhâye torsh). Elle a également écrit une vingtaine de pièces radiophoniques, qui ont été créées par des acteurs de renom. Elle-même a participé à la création de certaines de ces pièces.