Une histoire de la musique en Suisse

Slatkine - EAN : 9782051029384
LYON JAMES
Édition papier

EAN : 9782051029384

Paru le : 11 nov. 2023

48,00 € 45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782051029384
  • Réf. éditeur : 07103938
  • Editeur : Slatkine
  • Date Parution : 11 nov. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 658
  • Format : H:235 mm L:155 mm
  • Poids : 980gr
  • Résumé : La musique en Suisse correspond, ce qui pourrait paraître improbable, à une réalité singulière s’exprimant du point de vue de la création, de l’interprétation et de l’accueil. La question d’une identité musicale helvétique est parfois posée comme si un aussi petit pays n’était pas capable de créer un art sonore spécifique. L’influence des pays voisins ne saurait cependant être niée ; pour autant, des créateurs inspirés ont pu produire un corpus original à l’image de l’idée confédérale, source de diversité. La musique « savante » helvétique s’imprègne, souvent, des multiples formes associées au folklore. Sa mise en perspective avec la culture s’avère d’autant plus dynamique qu’elle intègre les liens tissés entre l’art des sons, la peinture, la littérature, la poésie, tels qu’ils enrichissent l’histoire du pays. Chaque chapitre développe un thème spécifique, des origines jusqu’à un entretien avec un compositeur suisse vivant. L’enseignement de la musique, valorisé, revêt une dimension humaniste tandis que les traditions sont vivifiées grâce, notamment, à une activité chorale stimulante. Les personnalités les plus contrastées ont contribué à forger un idiome particulier qui ne se dilue jamais dans la convention. Il s’agissait, ainsi, de reconstituer un vaste puzzle dont toutes les pièces étaient restées longtemps éparpillées au sein d’une déroutante complexité. Il y a ici, de toute évidence, une part de mystère d’où l’intérêt de le percer pour commencer à l’aimer.
  • Biographie : James Lyon, historien de la musique, est né à Lausanne en 1954. Après des études au Conservatoire de cette ville, puis en France, à Bordeaux et à Paris, il a consacré de nombreuses années à une activité de violoncelliste. Il fut membre de nombreux orchestres parisiens : Pasdeloup, Lamoureux, Radio-France. Il a donné des concerts de musique de chambre dans de nombreux pays où il eut l’occasion de jouer le répertoire suisse en présence de certains compositeurs parmi lesquels Bernard Reichel et Edward Staempfli. James Lyon a enseigné son instrument de même que l’histoire de la musique. Il fut directeur du Conservatoire d’Évry pendant de nombreuses années. Il est notamment diplômé de l’École Pratique des Hautes Études, à Paris. James Lyon est également l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à Bach, à l’Hymnologie, à Pestalozzi, à la musique et au folklore anglais.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.